
À partir du vendredi 15 août, les voyageurs belges pourront se rendre au Vietnam sans visa pour un séjour touristique d’un maximum de 45 jours.
Selon le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés), cette exemption de visa est le résultat de négociations diplomatiques menées lors de la visite d’État belge au Vietnam en avril dernier. Le Premier ministre vietnamien avait alors promis cette mesure, qui est désormais effective grâce au soutien de l’ambassade de Belgique.
D’après les données du ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme, le Vietnam a accueilli environ 31 730 touristes belges en 2024. À titre de comparaison, en 2019, avant la pandémie de Covid-19, ils étaient 34 187, ce qui témoigne d’une reprise progressive du tourisme. La suppression officielle du visa pour les courts séjours devrait donner un nouvel élan aux voyages en provenance de Belgique.
« Nous sommes heureux que cette mesure s’applique également à onze autres pays européens, dans le cadre du programme vietnamien de promotion et de développement du tourisme », écrit Prévot sur X. Outre la Belgique, les citoyens de Bulgarie, Croatie, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovénie, Suisse et Tchéquie bénéficient également de cette entrée sans visa.
Pour les séjours plus longs, jusqu’à 90 jours – ou pour d’autres motifs tels que les affaires ou les visites familiales – un visa reste obligatoire. Celui-ci doit être demandé au préalable en ligne sous forme de e-visa. En revanche, il n’est pas possible d’obtenir un visa à l’arrivée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.