
Club Med nomme, avec effet immédiat, le Français Stéphane Maquaire (51 ans) au poste de Président et CEO. Cette nomination confirme officiellement ce que la presse française anticipait déjà : Maquaire succède à Henri Giscard d’Estaing, qui, après plus de vingt ans à la tête de l’entreprise, a été abruptement remercié par l’actionnaire majoritaire Fosun.
Maquaire, ancien Directeur Exécutif de Carrefour Brésil et Amérique latine, est présenté dans un communiqué de presse comme l’homme qui doit guider Club Med vers une nouvelle phase de croissance internationale, tout en restant ancré dans son identité française. Il dirigera l’entreprise depuis Paris.
Fosun met en avant son expérience dans la transformation de marques, le commerce omnicanal et le management multiculturel comme des facteurs décisifs dans sa nomination. Maquaire a précédemment travaillé pour Monoprix, Vivarte, Manor et Carrefour, et est considéré comme un « leader de terrain, sensible aux enjeux de durabilité et d’inclusion ». Chez Carrefour, il a notamment piloté l’intégration de Walmart au Brésil et misé sur l’expansion du format cash-and-carry Atacadao.
Dans sa première déclaration, Maquaire insiste sur l’héritage culturel de Club Med. « Plus qu’une entreprise : un esprit, un art de vivre et de partager », déclare le nouveau CEO. Il affirme vouloir s’appuyer sur l’héritage de Giscard d’Estaing, tout en soulignant qu’il est temps de poser de nouveaux accents dans un marché du voyage en pleine mutation.
Ce changement à la tête de l’entreprise s’accompagne également d’une réorganisation du comité de direction. Philippe Heim, ex-La Banque Postale, et Takuya Yamada, lié à Club Med Japon, rejoignent le conseil d’administration. Selon le communiqué, ces nominations s’inscrivent dans l’engagement en faveur d’une gouvernance internationale et de la diversité.
Reste à voir si cette nouvelle dynamique au sein de la gouvernance conduira à une relance des projets boursiers – un sujet sur lequel Giscard d’Estaing n’avait pas mâché ses mots envers l’actionnaire lors de son départ.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.