
L’UPAV suit également de près la situation au Moyen-Orient. Dans une réaction à TravMagazine BeLux, Sébastien Crucifix, secrétaire général de l’UPAV, déclare : « Nos pensées vont d’abord aux populations directement affectées par la situation. À l’UPAV, nous comprenons que ces tensions puissent susciter de l’inquiétude. Il est naturel de réagir avec émotion face à l’actualité, mais l’urgence perçue ne doit pas dicter une décision hâtive. Bien sûr, certains voyageurs se montrent inquiets, et nous le comprenons. L’émotion est légitime, mais les décisions doivent rester guidées par les faits. »
« Les agences de voyages font preuve d’un professionnalisme et d’une résilience reconnus », continue Sébastien Crucifix. Elles savent accompagner leurs clients avec discernement, en s’appuyant sur l’expérience acquise lors de nombreuses crises passées. Nous pouvons faire confiance en leur expertise pour évaluer la situation avec justesse et conseiller au mieux chaque voyageur. »
« Nous rappelons qu’il est toujours recommandé de se référer aux conseils officiels du SPF Affaires étrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr/conseils-aux-voyageurs
Ces recommandations, prudentes par nature, sont établies pour garantir la sécurité des ressortissants belges et doivent rester le repère principal. En les rappelant aux voyageurs, on aide à objectiver une réaction émotionnelle et à poser des choix plus sereins. Faites confiance à votre agent de voyages : il est là pour informer, rassurer et accompagner en toute responsabilité. »