
Il arrive que les communications non officielles des entreprises via des plateformes comme LinkedIn soient plus intéressantes et riches en informations que les communiqués de presse institutionnels. C’est ainsi que notre rédaction est tombée sur une déclaration du Lufthansa Group concernant l’impact des restrictions de voyage et des procédures de contrôle aux frontières pour les États-Unis. Nous citons.
Dans un monde actuel où l’information circule en continu et où l’incertitude ne cesse de croître, il est plus important que jamais de s’appuyer sur des faits vérifiés avant de tirer des conclusions – surtout en matière de voyages internationaux.
Voici quelques faits et chiffres, basés sur les données les plus récentes de la douane et de la protection des frontières américaines, ainsi que sur nos statistiques internes concernant les passagers :
Entre le 1er janvier et le 12 mai 2025, les compagnies aériennes du Lufthansa Group ont effectué environ 5 700 vols vers les États-Unis, soit près de 8 % de plus qu’au cours de la même période en 2024.
Les compagnies du groupe ont transporté 1,3 million de passagers – une augmentation de plus de 8 % par rapport à l’année précédente sur la même période.
Fait notable : le nombre de passagers à qui l’entrée a été refusée a même diminué, passant de 0,17 à 0,16 pour 1 000 passagers.
Bien que nous soyons conscients des signalements récurrents de refus d’entrée – souvent liés à des documents de voyage incomplets ou à des incohérences lors des entretiens – les chiffres montrent clairement qu’il n’y a actuellement aucun changement significatif dans la politique de contrôle aux frontières des États-Unis ayant un impact sur nos voyageurs. Fin de citation
Dans un monde de rumeurs, de contenus fabriqués de toutes pièces et de slogans en ligne, ce n’est parfois pas une mauvaise idée d’écouter ce que dit un acteur sérieux comme Lufthansa – chiffres solides à l’appui. Dont acte.