
Le feuilleton autour du rachat d’Air Belgium est terminé : le groupe logistique français CMA CGM reprend officiellement la division cargo de la compagnie aérienne belge. 136 emplois sont ainsi préservés, annonce Air Belgium dans un communiqué de presse. Toutefois, la branche passagers a bel et bien été déclarée en faillite.
Au départ, un autre repreneur semblait favori : Air One Belgium, un consortium britanno-néerlandais, avait conclu un accord pour acquérir la division cargo. Mais début mars, le tribunal de l’entreprise a finalement décidé de retirer cette approbation. CMA CGM, connu notamment pour ses porte-conteneurs, s’est alors présenté comme alternative.
Le rachat concerne quatre avions cargo et 136 des 401 employés au total, dont 81 pilotes. Les avions continueront d’opérer depuis la Belgique, et la marque Air Belgium sera conservée. Entre-temps, la compagnie assurait déjà uniquement des vols cargo, pour des clients comme DHL et la compagnie chinoise Sichuan Airlines.
Cette reprise marque la fin d’un parcours juridique et commercialement difficile pour la compagnie belge fondée en 2016. En septembre 2023, Air Belgium avait été contrainte d’arrêter ses activités passagers – dont des vols vers l’Afrique du Sud et l’île Maurice – en raison de « pertes chroniques ». Peu après, une réorganisation judiciaire a été lancée, incluant un transfert sous autorité judiciaire. L’entreprise bénéficiait en outre d’une protection contre ses créanciers depuis un an.
Le fondateur d’Air Belgium, Niky Terzakis, déclare dans un communiqué de presse que ce transfert « était la seule solution envisageable, après l’échec de toutes les autres tentatives de sauvetage. » Étant donné que les activités passagers d’Air Belgium ont été officiellement déclarées en faillite, la compagnie aérienne ne pourra vraisemblablement pas rembourser les billets d’avion des 10.500 voyageurs qui s’étaient retrouvés bloqués à l’époque. Les créances restantes, comme les billets non remboursés, relèveraient désormais de l’autorité du curateur. La compagnie aérienne ne serait plus en mesure de procéder elle-même au remboursement des billets.
Laisser un commentaire