
La deuxième journée du Belgian Travel Congress au Monténégro, une initiative de l’Union Professionnelle des Agences de Voyages (UPAV) et de la Vereniging Vlaamse Reisbureaus (VVR), était consacrée à une journée de conférences avec divers intervenants.
Le mot de bienvenue officiel a été prononcé par Simonida Kordic, ministre du Tourisme du Monténégro, et Ana Tripkovic Markovic, directrice de la National Tourism Organisation of Montenegro. Ensuite, l’UPAV et la VVR ont opté pour un programme scindé pour leurs membres respectifs.
Les conférences de l’UPAV se sont concentrées sur « mieux vendre » et « mieux comprendre les nouvelles tendances », en commençant par la keynote de Bruno Colmant : « Voyager dans un Monde qui Change : Décryptage des Grandes Tendances Globales », où il a analysé les grandes tendances mondiales et leur impact sur le secteur du voyage. Colmant a esquissé l’émergence d’un nouvel ordre mondial et a examiné la place de l’Europe – et de la Belgique en particulier – dans ce contexte géopolitique et économique en mutation.
Lors de sa session « Mieux vendre en agence », ‘Dr. Sales’ a montré comment les agents de voyages peuvent stimuler l’intention d’achat des clients. Il a donné des conseils pratiques pour recréer de vraies connexions durables dans un monde numérique et ainsi transformer chaque interaction en une vente naturelle. Dans sa keynote « Le bien-être, nouveau moteur du voyage ? », Christophe Jauquet a démontré comment la santé et le bien-être deviennent des attentes majeures des voyageurs. Il a donné des pistes pour permettre aux professionnels du voyage d’intégrer ces tendances et de proposer des expériences plus personnalisées et inspirantes.
La conférence de la VVR a été ouverte par Christophe Jauquet avec une présentation sur la manière dont l’émotion et l’expérience redéfinissent l’industrie du voyage. Guillaume Vande Maele a inspiré avec son discours intitulé « L’avenir du secteur du voyage n’est pas numérique ». Dans sa keynote « Le digital, c’est du Rock’n Roll », Geert Van Mol a souligné que nous devrions oser ajouter une touche de rébellion dans nos activités pour stimuler l’innovation et la digitalisation. Il a puisé son inspiration dans le monde de la musique, où l’audace et l’innovation sont les moteurs du progrès. Ensuite, l’agence de communication Comm2You, représentée par Joachim Deman, a approfondi la gestion de crise et présenté un plan d’action concret en matière de communication. Le développement numérique a également été abordé, avec un focus sur l’évolution des écosystèmes de back-office.
La journée de conférences s’est clôturée par un moment de synthèse, où Pauline Antoine de Poney Illustrations a résumé de manière créative les principaux enseignements de la journée à travers des dessins et des caricatures. La soirée a été consacrée à la visite de Budva et à une promenade le long du port, suivie d’une soirée libre au Club Budva, où le 50e anniversaire de la VVR a été célébré avec enthousiasme.
Aujourd’hui, la journée est entièrement placée sous le signe de la découverte et de l’expérience au Monténégro. Après le petit-déjeuner, les participants sont partis pour l’excursion d’une journée de leur choix : sur les traces de Largo Winch, une randonnée dans le Parc National de Lovćen, une exploration culturelle, la découverte de la Baie de Boka ou d’Ulcinj. Ce soir, rendez-vous au The Chedi à Lustica Bay pour le dîner TUI, en présence d’officiels monténégrins.
Laisser un commentaire