
TUI a atteint une étape importante : l’agence de notation de crédit de premier plan Fitch a évalué le voyagiste pour la première fois et lui a attribué la note BB. Cela marque une avancée positive pour le plus grand tour-opérateur d’Europe, renforçant ainsi sa position financière.
Fitch apprécie notamment la notoriété internationale, l’orientation stratégique et les performances opérationnelles de TUI. L’agence met également en avant la stabilité financière de l’entreprise ainsi que la vaste chaîne de valeur touristique dans laquelle TUI évolue. Avec des investissements dans l’hôtellerie, les croisières et l’aviation, le groupe dispose d’une base solide dans divers segments du secteur du voyage.
Par ailleurs, TUI développe avec TUI Musement une plateforme en ligne visant à optimiser l’expérience de voyage en proposant des excursions, des transferts et des activités à l’échelle mondiale.
En plus de Fitch, TUI est également évalué par Standard & Poor’s et Moody’s. Ces deux agences de notation ont progressivement amélioré leur évaluation au cours des dernières années, après l’impact de la crise du Covid. Actuellement, Standard & Poor’s attribue à TUI la note B+ et Moody’s B1. La note BB de Fitch est donc supérieure à celles de ces deux agences, un signal positif, selon FVW | Travel Talk.
Cependant, l’entreprise reste encore à deux niveaux d’une notation A, ce qui signifie que, selon Fitch, il existe toujours un risque élevé de difficultés de paiement en cas de changement des conditions économiques.
Dans sa politique financière pour 2024, TUI a exprimé clairement son ambition de limiter les risques liés aux fluctuations monétaires, aux variations des prix des matières premières et aux taux d’intérêt. Le CEO Sebastian Ebel et son équipe travaillent activement au renforcement des fonds propres de l’organisation.
La stratégie financière semble porter ses fruits. Toutefois, TUI reste dépendant des évolutions et fluctuations des marchés financiers et internationaux. Pour l’instant, la demande pour les vacances et les produits de voyage demeure forte, comme le confirment plusieurs études de marché. (Photo TUI Group).