
TAP Air Portugal a débuté l’année 2025 en obtenant l’« IATA Environmental Assessment (IEnvA) ». Il s’agit d’un certificat de durabilité délivré par l’organisation internationale de l’aviation IATA. Par ailleurs, la compagnie portugaise a transporté l’année dernière 16,1 millions de passagers.
TAP Air Portugal a obtenu ce certificat en respectant une série de normes environnementales. Concrètement, en 2024, TAP a partiellement renouvelé sa flotte, remplaçant des avions anciens par des appareils neufs et plus économes en énergie. Ce renouvellement de flotte constitue de loin l’impact le plus significatif parmi les mesures prises.
Dès cette année, la législation européenne impose également aux compagnies aériennes de consommer au moins 2 % de carburant d’aviation durable (SAF) dans les aéroports européens pour les vols intra-européens et à destination de l’Europe. Ce carburant alternatif entraîne un coût plus élevé. TAP répercutera en partie ces coûts supplémentaires sur les consommateurs : la surcharge SAF varie de 2 euros en classe économique sur les vols européens à 24 euros en classe affaires sur les vols intercontinentaux.
À bord et au sol
À bord, TAP prend également des mesures nécessaires : en collaboration avec Cateringpor, la compagnie recycle les déchets des vols arrivant à sa base de Lisbonne. « Ce projet repose sur la participation active du personnel de cabine, qui joue un rôle crucial dans la réussite de cette initiative », a déclaré TAP. En outre, la compagnie utilise des ustensiles réutilisables et recyclables en classe économique sur ses vols long-courriers.
Par ailleurs, TAP a également remplacé progressivement le parc automobile du personnel et les autres véhicules d’entreprise par des modèles électriques ou hybrides. La société a également investi dans l’installation de stations de recharge électrique sur le campus TAP, qui sont également accessibles aux employés, a finalement annoncé TAP.
2024 : une année de croissance durable
En 2024, TAP Air Portugal a transporté un total de 16,1 millions de passagers, soit une augmentation de 1,6 % par rapport à 2023. La plus forte augmentation du nombre de passagers transportés a été enregistrée sur les liaisons vers l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada), avec un total de 1,59 million de passagers, soit une hausse de 8,9 % par rapport à l’année précédente.
Les liaisons en provenance du Brésil ont également conservé leur importance : l’année dernière, TAP a transporté plus de deux millions de passagers entre le Brésil et l’Europe, enregistrant une augmentation de 7,1 % par rapport à 2023.