
Le tourisme international s’est entièrement remis de la crise du coronavirus l’année dernière, avec un nombre record de 1,4 milliard d’arrivées internationales. C’est ce qu’affirme l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies.
De nombreuses destinations ont accueilli même plus de touristes qu’avant la pandémie, tandis que les dépenses des visiteurs ont également fortement augmenté.
Selon le dernier Baromètre mondial du tourisme de l’UNWTO, 1,4 milliard de touristes internationaux ont été enregistrés dans le monde en 2024, ce qui correspond à une reprise de 99 % du niveau pré-pandémique. Cela représente une augmentation de 11 % par rapport à 2023, soit 140 millions de touristes supplémentaires.
Cette croissance a été alimentée par une forte demande post-pandémique, de bonnes performances des principaux marchés émetteurs et une reprise continue en Asie.
Régions aux résultats remarquables
Moyen-Orient : Avec 95 millions d’arrivées, le Moyen-Orient a affiché la meilleure performance de 2024 par rapport à 2019, avec une croissance de 32 % au-dessus du niveau pré-pandémique.
Afrique : Le continent a accueilli 74 millions de voyageurs internationaux, soit une hausse de 7 % par rapport à 2019 et de 12 % par rapport à 2023.
Europe : En tant que première région touristique, l’Europe a reçu 747 millions de touristes, une légère augmentation de 1 % par rapport à 2019 et de 5 % par rapport à 2023. L’Europe du Sud (+8 %) et l’Europe du Nord (+5 %) ont enregistré une forte croissance, tandis que l’Europe centrale et orientale ressent encore les effets de la guerre en Ukraine.
Amérique centrale : La région a récupéré 97 % de ses niveaux de 2019, avec 213 millions d’arrivées. Les Caraïbes et l’Amérique centrale ont même dépassé les chiffres d’avant la pandémie.
Asie et Australie : Avec 316 millions de touristes, cette région a poursuivi sa croissance, bien que la reprise en 2024 (87 % du niveau de 2019) ne soit pas encore complète. Cela est en partie dû à la prolongation des mesures liées au coronavirus dans cette région. Le nombre d’arrivées internationales a augmenté de 33 % par rapport à 2023.
Perspectives pour 2025
Pour 2025, l’OMT prévoit une nouvelle croissance des arrivées touristiques internationales de 3 à 5 %, sous réserve d’une situation économique favorable, d’une inflation en baisse et de conditions géopolitiques stables.
« La reprise du tourisme en 2024 souligne l’importance du secteur pour le développement socio-économique mondial », déclare Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’UNWTO.
« Nous avons désormais la responsabilité de transformer le tourisme et de mettre les personnes et la planète au centre. »
Photo © Eva Darron-unsplash