
En 2024, le nombre de passagers via Brussels Airport a atteint 23,6 millions, soit une augmentation de 6,4 % par rapport à l’année précédente. Cependant, l’aéroport national n’a pas encore retrouvé son niveau record d’avant la pandémie de 2019, lorsque 26,4 millions de passagers avaient transité par Zaventem.
Le réseau de passagers de Brussels Airport s’est élargi l’année dernière avec dix nouvelles destinations et cinq nouvelles compagnies aériennes. Dans sa déclaration, le CEO de Brussels Airport, Arnaud Feist, insiste sur le rôle croissant de l’aéroport en tant que hub international.
« Nous avons surtout renforcé notre réseau intercontinental avec cinq nouvelles destinations long-courriers importantes », a déclaré Feist. « Que ce soit pour les vacanciers, les voyages pour rendre visite à la famille et aux amis, ou pour les voyages d’affaires, cela offre de nombreuses nouvelles possibilités pour rejoindre directement de vastes régions du monde depuis Brussels Airport. »
Nœud de connexion international
D’une part, Brussels Airlines se positionne de plus en plus au sein du groupe Lufthansa comme un “expert de l’Afrique”. La filiale de Lufthansa a annoncé l’année dernière l’ajout de trois avions long-courriers à sa flotte, qui passera à 13 appareils dans les années à venir. Cela rend Brussels Airport de plus en plus attractif comme hub pour les Européens et les Américains souhaitant se rendre vers des destinations africaines. La part des passagers en correspondance entre ces régions représentait déjà 14 % l’année dernière.
D’autre part, le réseau vers l’Extrême-Orient a été dynamisé l’année dernière. Singapore Airlines et Thai Airways ont repris leurs liaisons vers Singapour et Bangkok, tandis que Hainan Airlines et Juneyao Air complètent ce réseau avec des vols directs quotidiens vers Shanghai, en Chine.
Croissance du fret et des mouvements aériens
Le secteur du fret, qui est vital pour l’économie belge, a également connu une croissance en 2024. Le volume total de marchandises a augmenté de 5 %, atteignant près de 733 000 tonnes. « Notre communauté cargo a réalisé une belle croissance, soutenant ainsi les entreprises d’importation et d’exportation ainsi que l’économie de notre pays », a déclaré Feist.
Le nombre total de mouvements aériens a augmenté de 3 % en 2024 par rapport à 2023, atteignant plus de 198 000 mouvements.