
Les opérations cargo d’Air Belgium sont sur le point d’être reprises par un groupe international, selon une offre de rachat révélée la semaine dernière. Mais si l’accord est approuvé, cela entraînera un coût humain élevé. Seuls 147 des 401 employés actuels conserveront leur emploi.
La vente d’Air Belgium, en difficulté financière, progresse lentement. Malgré les efforts pour sécuriser l’avenir de l’entreprise, une seule partie a manifesté un intérêt sérieux pour une partie des activités. Il s’agit d’un consortium composé de la holding néerlandaise Peso Aviation Management et d’Air One Holding International, un acteur mondial disposant d’une flotte cargo importante et de filiales en Angleterre, en Roumanie et en Moldavie.
Le consortium propose de payer 800 000 euros pour les activités cargo d’Air Belgium. Une condition essentielle de l’accord est que les deux avions actuellement loués par Air Belgium restent à disposition du nouvel acquéreur. Cela nécessite encore l’approbation de l’actionnaire chinois Sichuan Airlines.
Bien que la division cargo puisse être sauvée, les effectifs seront drastiquement réduits. Seuls 147 employés resteront, ce qui signifie que 202 personnes perdront leur emploi. Le personnel de cabine est particulièrement touché : les 130 employés occupant ce poste devront tous partir.
Avant que la reprise puisse être finalisée, les autorités belges de l’aviation et le tribunal des entreprises de Nivelles doivent donner leur approbation. Le tribunal rendra sa décision le 12 décembre. Ce n’est qu’ensuite que le consortium pourra intégrer les opérations cargo dans son réseau, avec Air Belgium comme nouvelle filiale.