
En août, l’aviation européenne a complètement digéré la pandémie avec un nombre record de passagers : 5,6 % de plus que l’année dernière et 2,3 % de plus qu’en 2019, l’année avant le Covid. C’est ce qu’a annoncé l’organisation de l’aviation ACI Europe vendredi dans un communiqué de presse.
Avec ce nouveau record, le compteur a atteint 251,5 millions de passagers en août. La hausse, observée au cours du mois traditionnellement le plus chargé de l’année pour l’aviation, a été entièrement soutenue par une augmentation de plus de 7 % des passagers internationaux. En revanche, l’aviation domestique a légèrement diminué de 0,2 %, ce qui, selon l’organisation de l’aviation, indique une évolution structurelle de la demande en Europe.
Olivier Jankovec, directeur général d’ACI, qualifie ce résultat de « véritable exploit », compte tenu des nombreux problèmes auxquels l’aviation européenne est confrontée selon lui. « Des tensions géopolitiques croissantes, des tarifs aériens en forte hausse, aux problèmes chroniques de capacité dans la gestion du trafic aérien », explique Jankovec.
Le fait que l’aviation européenne se soit complètement remise de la pandémie de Covid-19 et qu’elle performe même mieux qu’avant conduit Jankovec à conclure que l’aviation est indissociable du mode de vie européen. C’est pourquoi il appelle les décideurs européens à prendre de meilleures mesures. « C’est crucial au niveau de l’UE, afin de soutenir et de permettre la décarbonisation de l’aviation », déclare Jankovec. Mais selon lui, des mesures sont également indispensables au niveau national. « Pensez par exemple à la limite de passagers toujours non résolue à l’aéroport de Dublin ou aux plans mal conçus de la France cette semaine pour étouffer encore davantage les liaisons aériennes avec encore plus de taxes. »
En examinant de plus près les chiffres, Brussels South Charleroi Airport se porte bien parmi les aéroports « low cost » : en août, l’aéroport de Charleroi a accueilli environ un huitième de passagers en plus que l’année dernière. Aucune donnée ACI n’est disponible pour Brussels Airport. L’aéroport national publie comme d’habitude ses propres chiffres mensuels.
Photo : L’été a été chargé dans les aéroports, y compris à Brussels Airport (Shutterstock).