
Dans combien de pays les Belges peuvent-ils voyager avec leur passeport sans demander de visa au préalable ? Selon l’Henley Passport Index, cela concerne 190 pays, plaçant ainsi la Belgique au quatrième rang mondial.
Parmi ceux qui se trouvent sur le podium, on compte les quatre pays voisins de la Belgique. Le Luxembourg et les Pays-Bas peuvent voyager sans visa au Pakistan, ce qui leur permet d’obtenir la médaille de bronze. Juste au-dessus, la France et l’Allemagne se partagent la deuxième place avec un total de 192 pays, ajoutant le Vietnam à leur liste en plus du Pakistan.
En fin de compte, les différences sont minimes. La Belgique a cependant réalisé la plus forte progression par rapport à ses voisins. L’année dernière, la Belgique occupait encore la septième place avec 186 pays.
La Bulgarie et la Roumanie partagent la lanterne rouge parmi les États membres européens avec 177 pays à la 14e place. Ces pays ont récemment – partiellement – intégré l’espace Schengen. Depuis le 31 mars, les contrôles aux frontières maritimes et aériennes ont été levés, mais la libre circulation des personnes et des biens ne s’applique pas encore aux frontières terrestres. Le lien entre la puissance du passeport et l’espace Schengen reste incertain.
Le meilleur élève de la classe mondiale ne vient cependant pas d’Europe. Singapour trône en tête de la liste, avec un passeport permettant de voyager sans visa dans 195 pays. Cela déloge le Japon du trône, plaçant ce dernier à la deuxième place, suivi par la Corée du Sud en troisième position.