
Les revenus du tourisme en Égypte ont atteint un niveau record en 2023. Selon l’étude d’impact économique de la World Travel & Tourism (WTTC), le pays nord-africain a gagné environ 953 milliards de livres égyptiennes (18,38 milliards d’euros) grâce au tourisme l’année dernière, ce qui représente une augmentation de près d’un quart de la contribution du secteur au produit intérieur brut (PIB) par rapport à 2022. “Cela souligne la résilience du secteur et son rôle vital dans l’économie égyptienne”, a déclaré Julia Simpson, directrice générale du WTTC.
Avec ce résultat record, qui est d’ailleurs supérieur de plus d’un cinquième au précédent sommet, le secteur touristique égyptien est entièrement rétabli. Les dépenses des visiteurs internationaux l’année dernière, qui s’élèvent à environ 9 milliards d’euros, ont augmenté de 38,5 %. Les dépenses des visiteurs nationaux ont également grimpé à environ 6,33 milliards d’euros, bien que cette augmentation de 9 % soit moins significative.
Des revenus croissants créent généralement plus d’emplois et vice versa. Le secteur a employé 10 % de personnes en plus l’année dernière, soit un total de 2,5 millions d’emplois. Bien que cette croissance soit importante, elle ne peut pas encore égaler le nombre record de 3,7 millions d’emplois en 2008.
2024 et la région
Selon les prévisions du WTTC, le tourisme égyptien continuera de prospérer en 2024. Le secteur générera presque 988 milliards de livres égyptiennes (19 milliards d’euros), représentant 8,1 % de l’économie égyptienne. La croissance de l’emploi se poursuivra également : on estime que le nombre d’emplois augmentera de 5,7 % pour atteindre 2,67 millions, soit près d’un emploi sur onze en Égypte.
En élargissant la perspective à toute la région nord-africaine, le secteur des voyages et du tourisme devrait contribuer cette année à hauteur de 42,33 milliards d’euros à l’économie régionale, représentant 8,5 % du total. Le nombre d’emplois dans le secteur devrait augmenter pour atteindre 5,3 millions, ce qui correspond à un emploi sur onze dans la région. Cette région comprend également des destinations touristiques majeures comme le Maroc et la Tunisie, ainsi que leur voisin l’Algérie, qui est en pleine expansion touristique.
La prochaine décennie
Si l’Égypte est épargnée par des calamités imprévues majeures, l’avenir du secteur semble prometteur selon le WTTC. “Avec le soutien approprié du gouvernement”, les revenus touristiques pourraient grimper à environ 30,21 milliards d’euros, soit 9,6 % du PIB. Le nombre d’emplois suivra cette courbe de croissance pour atteindre 4 millions d’emplois, dépassant ainsi le record précédent de 2008.
En ce qui concerne ce soutien gouvernemental approprié, Simpson décrit un cadre favorable : “Le gouvernement égyptien reconnaît la valeur du secteur des voyages et du tourisme pour l’économie et l’emploi égyptiens, et place ce secteur en haut de l’agenda, avec un véritable accent sur les investissements.”