
La compagnie aérienne allemande Lufthansa, maison mère de Brussels Airlines, a obtenu mercredi le feu vert de la Commission européenne pour prendre une participation dans ITA Airways.
L’accord comprend une injection de capital de 325 millions d’euros en échange d’une participation minoritaire de 41 %. Ce deal était en cours depuis plus d’un an. Les autorités européennes de la concurrence craignaient une restriction excessive de la concurrence équitable sur certaines liaisons aériennes européennes, mais après quelques engagements, l’accord est maintenant approuvé.
ITA Airways, fondée en novembre 2020 après que son prédécesseur Alitalia ait jeté l’éponge en 2017, était jusqu’à présent détenue par l’État italien. La compagnie compte près de 5000 employés et a pour base l’aéroport de Rome-Fiumicino. Selon Lufthansa, le hub de Rome offre des conditions idéales pour l’expansion du réseau de routes conjointes vers l’Afrique et l’Amérique latine, améliorant ainsi les liaisons vers l’hémisphère sud.
Caster Spohr, le CEO du groupe aérien allemand, a suggéré jeudi dans une interview avec le journal italien Corriere della Sera, un jour après l’approbation de l’accord, que Lufthansa prévoit d’étendre sa participation dans ITA à 90 %. À l’époque, Brussels Airlines a été reprise de la même manière par le groupe Lufthansa, qui compte également parmi ses filiales Eurowings, Austrian Airlines et Swiss.