
Air France et Transavia France voient une grande partie de leur chiffre d’affaires s’évaporer cet été à cause des Jeux Olympiques qui débuteront le 26 juillet à Paris. La compagnie aérienne franco-néerlandaise s’attend à une perte de revenus estimée entre 160 et 180 millions d’euros pour les mois de juillet et août.
Le trafic aérien vers et depuis la capitale française reste en deçà par rapport à d’autres grandes villes européennes. “Les voyageurs internationaux évitent de se rendre à Paris et les habitants de la France semblent reporter leurs projets de vacances après les Jeux Olympiques ou font d’autres plans”, selon la compagnie aérienne.
Air France-KLM fait également référence dans son communiqué de presse aux tendances observées par Paris je t’aime, l’agence de tourisme de la capitale française. Selon son baromètre, il y a entre 8 et 15 % de visiteurs internationaux en moins au cours des trois premières semaines de juillet par rapport à l’année dernière. En revanche, l’agence s’attend à un tiers de visiteurs en plus pendant la période des Jeux. Cette période de pointe n’est cependant pas suffisante pour compenser la faible demande du début de l’été.
La compagnie aérienne prévoit que les réservations se normaliseront après la cérémonie de clôture des Jeux le 11 août. Le 25 juillet, à la veille des Jeux, Air France-KLM fournira plus de détails lors de la publication de ses résultats semestriels. La compagnie aérienne ne prévoit pour l’instant pas d’annuler de vols.