
Le voyagiste allemand FTI, accablé par une dette importante de près d’un milliard d’euros, n’est pas en mesure de faire face à ses obligations de paiement. FTI est le troisième plus grand voyagiste d’Allemagne, emmenant 15% des touristes aux îles Canaries.
Sur les 2,5 millions d’Allemands qui ont visité les îles en 2023, FTI en a accueilli près d’un demi-million. Cela a généré un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros sur les îles en 2023.
En outre, le voyagiste gère 30 hôtels sur les îles, dont certains lui appartiennent et d’autres sont exploités, sous la marque Labranda. Gran Canaria et Fuerteventura ont été les plus touchées par la faillite, avec 14 sites à Fuerteventura et 11 à Gran Canaria, dont les hôtels Marieta et Playa Bonita. À Tenerife, FTI exploite trois hôtels et quatre à Lanzarote.
La ministre du tourisme et de l’emploi des îles Canaries, Jéssica de León, a exprimé lundi son inquiétude pour le secteur touristique local à la suite de la faillite du voyagiste allemand FTI. « Nous avons prévu des réunions de coordination avec les associations touristiques, les organisations sectorielles et les conseils insulaires afin d’élaborer une feuille de route pour atténuer les conséquences possibles de l’insolvabilité de FTI », a-t-elle souligné.
Mme De León a également indiqué qu’elle discuterait de la question avec la secrétaire d’État au tourisme, Rosario Sánchez, et qu’elle organiserait une réunion pour aborder l’impact de l’insolvabilité de la FTI sur les îles. « Nous étudions la situation en profondeur afin d’évaluer correctement l’ampleur réelle des pertes d’emploi et le nombre de touristes touchés », a ajouté Mme De León. « FTI était un groupe verticalement intégré qui couvrait la quasi-totalité de la chaîne de valeur. Bien qu’il ne possède pas sa propre compagnie aérienne, il loue des services de charter ou réserve des sièges auprès de compagnies aériennes régulières”, a-t-elle conclu.