
En avril, la demande mondiale de vols a augmenté de 11 % par rapport à la même période l’année dernière. C’est ce qu’a annoncé l’Association internationale du transport aérien (IATA) dans un communiqué de presse en prélude à l’Assemblée générale annuelle de l’IATA et au World Air Transport Summit à Dubaï.
Le trafic aérien international a particulièrement stimulé la demande, avec une hausse de 15,8 %. Parallèlement, la capacité de vol internationale a augmenté de 14,8 %, maintenant ainsi un taux d’occupation relativement stable à 82,2 % (+0,7 point de pourcentage). La demande de vols domestiques a grimpé de 4 %.
Les compagnies aériennes européennes, qui représentent plus d’un quart du nombre de passagers, ont vu la demande augmenter de 10 % – ce qui est en ligne avec la moyenne internationale. Les routes internationales au départ de l’Europe ont ainsi dépassé le niveau précovid vers toutes les régions sauf l’Afrique. Le principal moteur de la croissance est la région Asie-Pacifique, qui constitue près d’un tiers du marché mondial. La région a enregistré une augmentation de 17,4 % de la demande de vols.
Les chiffres d’avril sont également en ligne avec la tendance des 36 derniers mois, soit deux ans et demi. Cela donne confiance à Willie Walsh, Director General de l’IATA, lorsqu’il se projette sur la haute saison touristique. « Alors que nous entrons dans le pic de la saison estivale de l’hémisphère nord, il y a toutes les raisons d’être optimiste quant à un été fort avec des compagnies aériennes offrant un large éventail d’options de voyage », déclare Walsh.
L’IATA mène également régulièrement une enquête pour évaluer les tendances des consommateurs. Il en ressort que 88 % des personnes interrogées sont d’accord pour dire que « voyager en avion améliore ma vie ». Le consommateur est également un consommateur satisfait. « 97 % des passagers de notre récente enquête ont déclaré qu’ils étaient satisfaits de leur dernier vol », souligne Walsh.