
En 2024, nous avons lancé dans le magazine la série “Agents de Voyage fiers de leur réussite”. Nous mettons ainsi en lumière des entrepreneurs qui sont des valeurs sûres dans le paysage belge des agents de voyage. Désormais, nous publions également les articles en ligne. Commençons par le début. En février, nous avons parlé avec Dieter De Smet (Omega Reizen), Yves Meyers (Reizen Meyers) et Koen Herbots (Herbots Reizen). On peut aussi les considérer comme un triumvirat, ou en termes modernes, comme une bromance professionnelle.
Le début du nouvel exercice fiscal, les destinations les plus populaires et l’ingrédient pour devenir un agent de voyage réussi – voilà les thèmes présentés aux trois agents de voyage. Les agents de voyage ont-ils eu un démarrage en trombe ?
Dieter De Smet, gérant de Omega Reizen, a déménagé le mois dernier l’un de ses deux bureaux à Schelle. Le nouveau bureau est, selon lui, situé à un emplacement triple A, en plein centre en face de l’église du village de Schelle. Grâce au déménagement, le bureau attire également de nouveaux clients. “Actuellement, pour le premier trimestre, nous avons une augmentation de 30 pour cent avec les deux bureaux ensemble. Cela nous a donné un très bon début d’année. Naturellement, les voyages deviennent généralement un peu plus chers, mais la croissance du chiffre d’affaires vient aussi de dossiers vendus en plus grand nombre. C’est pourquoi nous sommes également activement à la recherche de deux nouveaux profils pour renforcer l’équipe”, dit De Smet.
Avant l’éclatement de la pandémie de coronavirus, Yves Meyers, gérant de Reizen Meyers, avait trois bureaux. En raison de la pénurie continue de personnel due à la crise, Meyers a regroupé son équipe dans un bureau à Hasselt. Cependant, cela n’a pas affecté le succès de l’agence de voyage, car le chiffre d’affaires du bureau à Hasselt était aussi élevé que le chiffre d’affaires qui était auparavant réparti sur les trois bureaux. “Nous avons vendu 30 pour cent de plus que l’année dernière. Et à ce moment-là, notre chiffre d’affaires avait déjà augmenté d’environ 20 pour cent, tandis que le nombre de passagers n’avait augmenté que de 1 à 2 pour cent. Cette année, cependant, les prix n’ont pas autant augmenté que l’année précédente. Les prix des vols pour certaines destinations lointaines ont même baissé par rapport à l’année dernière. Bien que je n’aie pas encore de chiffres exacts, je suis presque certain que le nombre de voyageurs a augmenté bien plus cette année. Je suis également assez sûr que cette augmentation de 30 pour cent se nivellera au fur et à mesure de l’année. Il y aura probablement encore des problèmes de capacité. Mais bon, ce que nous avons déjà vendu, ils ne peuvent plus nous le reprendre. Tant que nous sommes épargnés par des calamités dans le monde, nous avons une bonne année devant nous”, dit Meyers.
Herbots Reizen, dirigé par Koen Herbots, gère deux bureaux dans les communes limbourgeoises de Herk-de-Stad et Beringen. Il y a deux mois, Herbots a investi pour la première fois dans un “non-agent de voyage”, dit-il avec une certaine fierté. Cette nouvelle recrue doit transformer la philosophie d’entreprise et les idées de Herbots en outils marketing et renforcer l’expérience client – quelque chose pour lequel il n’a pas le temps car c’est une période particulièrement chargée. Cette affluence se reflète également dans les chiffres du premier trimestre. “Les dossiers sont devenus environ 9 pour cent plus chers par rapport à l’année dernière. En outre, nous avons 18 pour cent de dossiers en plus. Cela signifie que notre chiffre d’affaires a augmenté de 28 pour cent par rapport à l’année dernière. L’année comptable précédente, nous avions déjà atteint le niveau d’avant la Covid. Nous ajoutons donc presque 30 pour cent à cela. En outre, nous avons environ 12 pour cent de nouveaux clients. Cela rend l’augmentation du chiffre d’affaires encore meilleure. Tant qu’il n’y a pas de grande crise, je ne peux regarder la nouvelle année qu’avec un sourire”, dit Herbots.
“La combinaison de la conversion élevée des longs courriers et de la conversion rapide des voyages à forfait fonctionne très bien.”
Alors, quelles sont les destinations qui contribuent principalement à ce démarrage en trombe de l’année ? Là aussi, le triumvirat est plus ou moins sur la même longueur d’onde : les classiques comme l’Espagne, la Grèce et la Turquie restent extrêmement populaires. Mais ils notent également que les voyages lointains sont de retour.
“En plus de la traditionnelle région méditerranéenne, les destinations lointaines sont de nouveau assez populaires. L’Amérique reste prisée, bien que la demande ait quelque peu diminué par rapport à l’année dernière. Il y a aussi une très forte demande pour l’Asie, en particulier le Vietnam et l’Indonésie. Et aussi le Japon, mais cela ne se traduit pas toujours par des réservations, car le niveau des prix est très élevé”, dit Meyers.
Herbots Reizen voit, selon ses propres dires, la résurrection de destinations insolites : “Les destinations classiques continuent évidemment de bien se porter. Mais les vols directs sont naturellement importants. Depuis que le nombre de vols directs vers le Cap-Vert a augmenté, le pays est en plein essor. En outre, la demande pour le Japon a augmenté, peut-être grâce à l’attention des médias. Mais depuis cette année, absolument tout est à nouveau discutable avec le client. Les destinations insolites, comme par exemple un circuit en voiture au Costa Rica, sont donc à nouveau populaires. Ce qui me frappe également, c’est que les clients se soucient de moins en moins des conflits dans le monde. “Omega Reizen voit également la demande pour les destinations lointaines augmenter à nouveau. “Depuis la fin de l’année dernière, les destinations lointaines sont totalement de retour. C’est là aussi que notre service sur mesure entre en jeu. La combinaison de la conversion élevée des longs courriers et du sur mesure et de la conversion rapide des voyages à forfait vers la Grèce et l’Espagne fonctionne très bien. Et en plus, le segment des croisières devient année après année une part de plus en plus importante de notre chiffre d’affaires”, dit De Smet.
“Nous sommes une sorte de groupe de réflexion qui fonctionne le mieux avec un bon repas ou pendant un voyage d’étude.”
Les réponses de De Smet, Meyers et Herbots coïncident largement. C’est aussi pourquoi nous les mettons en avant ensemble. Lorsque nous sondons leur connexion, nous sentons immédiatement qu’ils sont sur la même longueur d’onde. “Nous sommes vraiment de purs camarades. Quand les choses étaient difficiles pendant la pandémie de coronavirus, nous nous appelions tous les jours. Mais nous échangeons également des astuces et des conseils sur des dossiers difficiles ou sur des questions d’assurance. En bref, nous sommes à l’écoute l’un de l’autre et nous nous donnons des conseils sincères et honnêtes”, souligne De Smet.
“Pendant la pandémie de coronavirus, nous avons trouvé du soutien les uns auprès des autres. Il semblait qu’il n’y avait pas de lumière au bout du tunnel, ce qui nous a rapprochés. Et le grand avantage de notre relation est que nous nous souhaitons mutuellement du succès. Ainsi, j’utilise parfois des choses que j’ai apprises d’eux et vice versa. Cela nous rend tous les trois plus forts et meilleurs. Nous sommes une sorte de groupe de réflexion qui fonctionne le mieux avec un bon repas ou pendant un voyage d’étude”, dit Herbots.
Meyers décrit le triumvirat comme suit : “Une autre agence de voyage n’est pas notre concurrent, mais plutôt notre collègue. Et je pense que cette vision n’est d’ailleurs pas assez entendue dans le secteur. Nous sommes sur la même longueur d’onde en termes de flux de pensées. C’est pourquoi nous échangeons, entre autres, des stratégies marketing, mais nous discutons également de la facturation des frais de dossier ou de la meilleure façon d’aborder le client. De plus, nos opinions sont parfois différentes, mais cela aussi est bon, car nous avons chacun notre propre type de client. En fait, Koen est mon plus grand concurrent. Néanmoins, je préfère qu’ils réservent chez lui plutôt qu’en ligne. Et c’est une manière digne de travailler.”
“Nous avons le service de majordome : c’est quelqu’un qui s’assure que les affaires pratiques du client sont impeccables un à deux mois avant le départ.”
Une forte croissance du chiffre d’affaires, une coopération fructueuse entre eux et l’expansion du personnel en perspective. La question se pose donc de savoir quel est l’ingrédient pour devenir un agent de voyage réussi. Meyers commence :
“La compréhension des souhaits ainsi que de l’envergure du budget du client et ensuite en tirer le maximum, c’est la valeur ajoutée absolue de l’agent de voyage. Je sais que beaucoup de collègues essaient de faire la même chose, mais nous allons maintenant un peu plus loin. Nous avons embauché quelqu’un pour s’assurer que les affaires pratiques, telles que les documents de voyage du client, soient impeccables un à deux mois avant le départ. J’appelle cette fonction le service de majordome. Une deuxième chose est d’offrir des voyages que tout le monde n’offre pas. Par exemple, au Vietnam, nous proposons des itinéraires ou des hébergements que d’autres ne trouvent pas. De plus, depuis 10 ans, nous proposons chaque lundi une offre folle, sous le nom de Lundi Fou – un concept qui a été copié par pas mal de collègues. Lundi dernier, c’était une croisière et nous avons encore réservé environ 30 pax sur une base individuelle. De cette façon, nous essayons de diversifier notre offre. En fin de compte, le personnel, qui travaille ici depuis 15 à 20 ans, est le moteur de l’agence de voyage.”
De Smet décrit l’ingrédient de l’agent de voyage réussi comme suit : “C’est très simple, selon moi : la valeur ajoutée. Car les gens cherchent souvent des voyages en ligne chez différents prestataires jusqu’à ce qu’ils ne voient plus la forêt pour les arbres. Nous donnons, par exemple, un guide de voyage personnalisé. Beaucoup d’autres agences de voyage ne font pas cela. C’est également un outil marketing pour nous, car les clients ne jettent pas simplement ce guide de voyage après, mais le posent plutôt sur leur table de salon. Lorsqu’ils reçoivent de la visite de la famille ou des amis, ce guide de voyage incite souvent les visiteurs à faire un tel voyage. De plus, réserver en ligne n’est pas nécessairement moins cher. Pour un circuit aux États-Unis, les hôtels sont généralement moins chers chez nous huit fois sur dix. Si vous payez alors deux fois un peu plus, le compte est vite fait, car si vous dépensez quelques milliers d’euros, vous voulez vraiment en avoir pour votre argent. Donc, la sécurité et la confiance lorsque vous réservez via le circuit organisé sont essentielles. Nous écoutons également les souhaits du client, mais en même temps, nous racontons notre propre histoire authentique. Avec ces ingrédients, nous sommes très proches du cœur d’une recette à succès.”
“Je pense à deux choses. Tout d’abord, une attitude très positive. Et ensuite, les gens autour de vous. Cela inclut bien sûr votre famille et vos amis, mais aussi votre personnel. Je pense que vous ne pouvez réussir que si vous pouvez créer des choses avec des personnes partageant les mêmes idées. Je pense que c’est en fait la recette pour réussir, car si vous êtes positif vous-même, vous attirez par définition des personnes positives”, conclut Herbots avec un sourire.