
Vendredi dernier, c’était unique que le Zuiderdam de la classe Vista et le Rotterdam de la classe Pinnacle de Holland America Line aient accosté simultanément à Zeebrugge. Une occasion idéale pour les agents de voyage invités de découvrir et de comparer ces navires avec une différence d’âge de 20 ans. Joeri Vaessen, Business Development Manager chez HAL, a guidé les participants lors d’une visite approfondie, qui s’est terminée par une présentation et un déjeuner au Pinnacle Grill.
Fresh Fish Program
Ceux qui le souhaitaient pouvaient jeter un coup d’œil dans les coulisses de la cuisine lors de la visite de la cuisine. L’une des attractions était une caisse pleine de poisson frais sur glace, et ce n’est pas un hasard. La compagnie maritime a récemment introduit son programme unique de poisson frais mondial, où plus de 80 types de poissons frais locaux sont servis dans leur réseau mondial. Ce programme apporte les saveurs des régions visitées aux invités, avec des poissons et des ingrédients frais de l’environnement local. Cette fois, la mer du Nord. À en juger par les nombreuses réactions élogieuses après le déjeuner, un concept très réussi !
Rôle unique de l’agent de voyage
Pour Nico Bleichrodt, VP International Sales, qui est monté à bord pour l’occasion, le rôle de l’agent de voyage est crucial pour aider à augmenter la part de marché en Belgique. Les recherches montrent que 25 à 30 pour cent des consommateurs aux Pays-Bas et en Belgique envisagent une croisière, mais seulement un petit pourcentage réserve réellement. “L’agent de voyage est essentiel pour éliminer les préjugés sur les croisières et informer les clients sur les avantages et la commodité du tout compris. En convaincant les clients potentiels de la haute qualité et du bon rapport qualité-prix des croisières, l’agent de voyage peut contribuer à la croissance de l’industrie des croisières, notamment en attirant de nouveaux clients initialement intéressés par des vacances traditionnelles”, déclare Bleichrodt.
Nico Bleichrodt et Joeri Vaessen, avec le chef à bord du Rotterdam
Croissance explosive en Belgique
Officiellement, CLIA n’a pas encore publié son dernier rapport, mais Nico Bleichrodt a pu partager quelques chiffres remarquables en avant-première. “En 2023, 83 000 passagers belges ont effectué une croisière. Par rapport à 2022, cela représente une croissance de 52 pour cent. En 2019, la meilleure année jamais enregistrée jusqu’alors, 66 000 Belges ont fait une croisière, donc on peut parler d’un succès incroyable.” Aux Pays-Bas, le marché est resté à son niveau pré-covid de 120 000 passagers, mais la Belgique a connu une croissance explosive. Bleichrodt n’a pas pu fournir de chiffres sur le nombre de passagers de Holland America Line, mais à en juger par la programmation des années à venir, HAL semble travailler sur un plan ambitieux pour augmenter sa part de marché en Belgique. “Nous allons augmenter le nombre de départs des Pays-Bas, passant de 24 cette année à 28 l’année prochaine, pour atteindre 36 départs en 2026.”
La formule gagnante de Holland America Line
“Septante pour cent de nos clients de Belgique et des Pays-Bas choisissent de partir d’Ijmuiden ou de Rotterdam”, déclare Bleichrodt. “La proximité de nos ports est cruciale pour notre croissance en Belgique, mais ce n’est pas notre seul atout. Le consommateur belge apprécie le concept tout compris avec notre forfait Have it All, qui inclut tout, des repas aux pourboires. De plus, la présence d’équipages néerlandophones à bord, ainsi que des programmes et des menus en néerlandais, rend l’expérience plus confortable pour les passagers belges. Nous constatons que les Belges optent souvent pour des hébergements de haute qualité, tels que des cabines balcon et des suites.”
Le verdict. Rotterdam ou Zuiderdam ?
“On ne peut répondre à cette question sans d’abord poser une autre question”, déclare Kim Verburgh de Thalassa Cruises. “Beaucoup dépend de l’itinéraire. Les navires plus anciens comme le Zuiderdam sont stratégiquement déployés sur des itinéraires uniques ou plus longs, comme par exemple le tour du monde, pour lesquels ils sont parfaitement adaptés. À bord du Zuiderdam, par exemple, il y a une belle promenade ouverte autour du navire, idéale pour les régions chaudes et ensoleillées. Un navire comme le Rotterdam offre plus de commodités, ce qui est parfait pour les régions plus froides comme les fjords norvégiens.” Joeri Vaessen décrit l’ambiance à bord du Zuiderdam comme plus intime. “Le navire est conçu de manière à avoir beaucoup plus de petits coins salons et de coins cosy, ce qui crée une ambiance unique et une atmosphère plus calme. L’intérieur plus classique est également plus proche de la tradition de HAL.”