
Le groupe FTI expose une nouvelle stratégie de durabilité basée sur quatre piliers, après que l’organisateur de voyages ait été racheté en avril par un consortium dirigé par l’investisseur américain Certares.
Affaires, Planète, Personnes et Gouvernance d’entreprise. Ces quatre piliers, basés sur les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, constituent désormais la base de toutes les mesures et initiatives que FTI entreprendra. Ainsi, la protection du climat, le tourisme durable, la préservation des ressources et la responsabilité sociale deviennent des priorités centrales.
L’organisateur de voyages souhaite promouvoir le tourisme durable et opte pour « une approche globale ». « Nous examinons notre gamme de produits, nos processus internes et nous nous efforçons de sensibiliser nos clients et partenaires. La durabilité est une initiative que nous ne pouvons réaliser qu’avec nos employés, partenaires et clients », déclare Karl Markgraf, CEO du groupe FTI.
Les piliers de durabilité restent toujours des termes vagues, dont Markgraf est bien conscient : « La durabilité doit être plus qu’un simple mot à la mode. » Pour cette raison, le groupe FTI propose également des objectifs concrets. Ainsi, à l’avenir, environ un cinquième des hébergements de son portefeuille principal devra obtenir une certification de durabilité. « Nous soulignons non seulement que l’hôtel en question possède un certificat reconnu, mais nous expliquons également brièvement et clairement ce que cela signifie et comment le client peut vivre et soutenir la durabilité dans cet hébergement. »
Auparavant, le groupe FTI avait déjà investi dans plusieurs initiatives de durabilité, notamment une campagne avec Futouris, une initiative de durabilité allemande, et des formations sur la durabilité pour les agences de voyages qui ont attiré environ 2 000 participants.
Photo : Karl Markgraf, CEO du groupe FTI.