
Eurostar prévoit d’investir dans un maximum de 50 nouveaux trains, dont les premiers seront mis en service en 2030. Le service de train à grande vitesse qui relie les capitales Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam souhaite ainsi moderniser et étendre sa flotte de trains.
En 2023, Eurostar a transporté environ 18,6 millions de passagers sur son réseau, atteignant de nouveau le niveau pré-COVID. La directrice générale d’Eurostar, Gwendoline Cazenave, avait déjà annoncé à l’époque que l’entreprise ambitionne de transporter annuellement 30 millions de voyageurs d’ici 2030.
L’achat prévu de 50 nouveaux trains doit concrétiser ces plans ambitieux. De plus, il y a une forte demande des consommateurs pour les voyages en train en Europe, déclare Cazenave au Financial Times. Cazenave propose également d’étendre le réseau ferroviaire de Londres à d’autres pays européens. Cependant, aucun plan concret n’est encore disponible à ce sujet.
Il n’est pas encore clair non plus qui construira les nouveaux trains. Actuellement, Eurostar possède une flotte de 51 trains fabriqués par l’entreprise française Alstom et par l’allemand Siemens. Plus de détails seront disponibles début 2025. Ce qui est certain, c’est que les anciens trains de la flotte seront remplacés et que la flotte comptera finalement un total de 67 trains.
En outre, Eurostar a annoncé début mai que d’ici 2030, tous les trains fonctionneront à l’énergie renouvelable. La modernisation de la flotte est donc essentielle. La dernière rénovation de la flotte remonte à 2015.
L’annonce du renouvellement de la flotte a également coïncidé avec la publication des résultats annuels. En 2023, Eurostar a atteint pour la première fois le cap des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2022. Le bénéfice brut d’exploitation a augmenté de 8 % pour atteindre 423 millions d’euros.