
Dubai prévoit de construire “le plus grand aéroport du monde” au cours des dix prochaines années. Pour ce faire, l’émirat déplacera ses activités de l’actuel aéroport international de Dubai vers l’aéroport international Al Maktoum.
Mohammed bin Rashid Al Maktoum, le Cheikh de Dubai, a donné dimanche le feu vert pour le projet d’expansion de l’aéroport qui porte son nom. Aujourd’hui, cet aéroport est principalement utilisé pour les vols cargo et les jets privés, mais cela va changer au cours des dix prochaines années. L’émirat investira environ 33 milliards d’euros dans l’expansion de l’aéroport.
L’aéroport couvrira une superficie de 70 kilomètres carrés, sur laquelle 400 portes d’avion et trois nouvelles pistes d’atterrissage seront construites. Ainsi, l’aéroport disposera au total de cinq pistes d’atterrissage parallèles.
“L’aéroport international Al Maktoum aura la plus grande capacité au monde, pouvant accueillir jusqu’à 260 millions de passagers. Il sera cinq fois plus grand que l’actuel aéroport et toutes les opérations de l’aéroport international de Dubai seront transférées à cet aéroport dans les années à venir”, a déclaré le Cheikh dans une déclaration sur les plans ambitieux de l’émirat.
La première phase du projet devrait être achevée dans dix ans, avec une capacité de 150 millions de passagers et 12 millions de tonnes de cargo par an.