
Mise à jour du 24 mars
La grève des pilotes de quatre jours, du mercredi 27 au samedi 30 mars, a été évitée. C’est ce qu’a annoncé Brussels Airlines dans un communiqué de presse dimanche soir.
Le week-end dernier, les syndicats et la direction de Brussels Airlines ont poursuivi les négociations concernant les conditions salariales des pilotes. Dimanche soir, ils ont atteint un accord, annulant ainsi la grève.
“Brussels Airlines est heureuse d’annoncer qu’un accord a été trouvé avec les syndicats de pilotes concernant leur package salarial. L’accord a été signé. Les détails seront communiqués aux pilotes dans les jours à venir”, a déclaré Brussels Airlines.
“Nous avons pu parvenir à un accord équilibré”, a déclaré le porte-parole Nico Cardone de Brussels Airlines au journal de la VRT. “Cela répond aux demandes des pilotes tout en tenant compte de notre situation financière.”
Brussels Airlines avait déjà conclu un accord lundi dernier concernant une augmentation salariale du personnel de cabine. Avec ce nouvel accord, la paix sociale devrait revenir au sein de la compagnie aérienne.
Mise à jour du 21 mars
Mercredi soir, les négociations pour une augmentation salariale des pilotes de Brussels Airlines ont échoué. Alors que les discussions de mardi semblaient prometteuses, au point que les syndicats avaient décidé de suspendre une grève prévue du 23 au 27 mars, la grève aura finalement lieu du mercredi 27 mars au samedi 30 mars. Le nombre de vols qui seront annulés à cause de cela est encore inconnu.
Les syndicats et la direction se sont trouvés en désaccord mercredi soir sur un point. En contrepartie d’une augmentation de salaire, la direction demande aux pilotes d’effectuer le nombre de vols prévus dans la convention collective de travail (CCT). Cette condition supplémentaire a été jugée inacceptable par les syndicats. “Sur une base annuelle, ils devraient voler 14 jours de plus s’ils voulaient revenir aux salaires d’avant covid”, explique Oliver Van Camp des syndicats socialistes.
La direction regrette “profondément” la décision “irresponsable” des syndicats de pilotes. “Beaucoup de concessions ont été faites, y compris de la part de la direction, mais avec une marge bénéficiaire de seulement 3,4 % l’année dernière, après quatre ans de lourdes pertes, nous devons rester prudents”, déclare Nico Cardone, porte-parole de Brussels Airlines. “Il y a quelques conditions que nous imposons, mais il n’y a qu’un point sur lequel nous ne sommes pas d’accord.”
Cardone trouve donc “totalement irresponsable” que les pilotes décident maintenant de faire grève à la veille des vacances de Pâques. “C’est irresponsable envers les voyageurs affectés, les collègues qui doivent maintenant gérer la situation et l’entreprise qui va perdre beaucoup d’argent”, dit Cardone sur Radio 1. “Nous devrions simplement pouvoir nous asseoir à la table pour négocier ce dernier point. Il n’est absolument pas question de faire grève maintenant.”
Le nombre de vols annulés est pour l’instant inconnu. “Nous allons maintenant évaluer l’impact, mais il est à prévoir qu’il sera assez significatif”, déclare le porte-parole. “Nous souhaitons également présenter nos sincères excuses à tous les voyageurs affectés.”
Cardone indique que les voyageurs qui ne pourront pas voler seront informés. “Ils auront le choix entre un vol alternatif, par exemple d’une autre compagnie aérienne du groupe Lufthansa, et la possibilité de demander un remboursement.”
La compagnie aérienne dit comprendre la nécessité de négocier de meilleurs packages salariaux pour tous les employés. “C’est aussi la raison pour laquelle nous avons présenté une offre entièrement révisée, basée sur la demande des syndicats. La même chose a été faite avec les syndicats de cabine qui ont signé un accord lundi”, ajoute le porte-parole.
Photo : b.house
Mise à jour du 20 Mars
Mardi soir, les syndicats ont annoncé que les pilotes de Brussels Airlines ne poursuivraient pas leur grève prévue du 23 au 27 mars. Cette décision fait suite à des négociations avec la direction concernant une augmentation salariale pour les pilotes, ce qui a permis de reporter l’action. “Des progrès suffisants ont été réalisés pour donner davantage de chances aux négociations”, a déclaré Tim Roelandt du syndicat libéral ACLVB.
Les syndicats et la direction reprendront le dialogue mercredi dans un nouveau cycle de négociations, avec l’ambition commune de parvenir à un accord décisif. Mais “si mercredi ne débouche sur aucun accord ou si les discussions ne vont pas dans le bon sens, alors une grève pourrait de nouveau être envisagée à partir du 27 mars”, avertit encore le représentant de l’ACLVB.
“Bien qu’il n’y ait pas encore d’accord définitif, Brussels Airlines est satisfait que la base soit suffisamment solide pour poursuivre les discussions”, réagit la direction.
Lundi, la direction et les syndicats avaient déjà atteint un préaccord pour augmenter les salaires du personnel de cabine chez Brussels Airlines. Celui-ci est actuellement soumis à l’approbation des membres des syndicats.