
La Belgian Travel Confederation (BTC) vient de publier les résultats du premier Travel Intelligence Report de 2024. BTC présente les chiffres en collaboration avec Euromonitor concernant le marché belge du voyage dans son ensemble, et se base également sur un échantillon de plus de 100 agences de voyage (ndlr. via TravelNote), d’où elle dégage plusieurs tendances.
“Nous avons déjà capturé les premières tendances pour 2024 grâce aux chiffres collectés en janvier 2024”, selon Anne-Sophie Snyers de la Belgian Travel Confederation. “Nous constatons que cela va (de nouveau) être une excellente année. Graydon révèle l’amélioration de la santé de nos entreprises, qui se sont remises de deux années difficiles, avec aujourd’hui le défi de faire face à une pénurie de personnel et un taux de réservation exceptionnel.”
Le marché belge du voyage organisé enregistre déjà une croissance de 13% en 2024 (ndlr. chiffres BTC/TravelNote année jusqu’à ce jour pour 2024 versus la même période l’année dernière, chiffre d’affaires jusqu’à janv/2024 – semaine 5).
“L’année 2023 a été une année record pour le secteur touristique belge, avec une croissance estimée du chiffre d’affaires de +16%, tandis que l’économie mondiale a crû d’environ 2,7% la même année”, selon Snyers.
Pour le marché belge du voyage dans son ensemble, BTC, sur la base des chiffres d’Euromonitor, rapporte qu’en 2023, 37,2 millions de voyages (pax) ont été effectués. Cela représente une augmentation de 10% par rapport à 2022 et une augmentation de 5% par rapport à 2019.
En ce qui concerne le marché belge du voyage dans son ensemble (ndlr. chiffres BTC/Euromonitor) : dans le top cinq des destinations européennes pour 2023, la France (36%) occupe la première place pour les voyageurs belges, suivie par la Belgique (23%), l’Espagne (7%), les Pays-Bas (7%) et l’Allemagne (4%). Hors d’Europe, le top cinq se présente comme suit : la Turquie (17%), le Maroc (7%), les États-Unis (6%), l’Égypte (3%) et les Émirats Arabes Unis (3%).
En ce qui concerne le marché belge du voyage organisé (ndlr. chiffres BTC/TravelNote) : dans le top cinq des destinations pour des voyages de courte à moyenne distance pour 2023, l’Espagne (20,8%) occupe la première place pour les voyageurs belges, suivie par la Turquie (9,4%), la France (8,7%), la Grèce (6,4%) et l’Italie (6,0%). Pour les destinations lointaines, le top cinq se présente comme suit : les États-Unis (3,0%), le Cap-Vert (1,2%), les Émirats Arabes Unis (1,1%), le Mexique (0,9%) et la Thaïlande (0,7%).
BTC/Euromonitor prévoit un chiffre d’affaires de 2 000 milliards de dollars pour l’industrie touristique mondiale en 2024, dont 300 milliards devraient provenir des voyages organisés. Eurostat prévoit une contribution totale des voyages et du tourisme au PIB en Belgique similaire à celle de 2019, d’environ 29 milliards d’euros, dont 6,3 milliards via le marché du voyage organisé.
Le niveau des voyages d’affaires progresse, sans surprise, plus lentement. Les principales raisons en sont les nouvelles habitudes depuis la pandémie, mais aussi la réglementation à laquelle les grandes entreprises sont soumises depuis le 1er janvier 2004, comme le rapport de leurs émissions de CO2 sous la directive CSRD de l’UE.
BTC met en avant ‘la durabilité’ et ‘la digitalisation’ comme les sujets de 2024, d’autant plus que ces deux thèmes sont au cœur de la feuille de route du programme de la présidence belge actuelle au Conseil européen. En matière de durabilité, la BTC souligne l’existence du label CERTA et CERTA Green.
Enfin, la BTC indique qu’elle aura l’occasion de présenter les ambitions de la BTC pour l’industrie belge du voyage lors d’un événement à l’occasion du deuxième anniversaire du projet européen “a transition pathway for tourism towards 2050”.