
L’augmentation du nombre de passagers en janvier a permis aux aéroports européens de se rétablir presque entièrement de la pandémie, selon un rapport publié mercredi par le Conseil International des Aéroports (ACI).
Le réseau aéroportuaire européen a augmenté de 7 pour cent en janvier par rapport au même mois de l’année dernière, le nombre de passagers n’étant que 3 pour cent en dessous du niveau de 2019. Il est important de noter que le nombre de passagers internationaux a atteint pour la première fois le niveau d’avant la Covid, tandis que les vols intérieurs ont continué à freiner, restant 13 pour cent en dessous du niveau de 2019.
“La demande est restée globalement résiliente malgré la forte augmentation des tarifs aériens, même si la dynamique de croissance a ralenti ou même stagné dans certains marchés”, a déclaré Olivier Jankovec, directeur général de l’organisation aéroportuaire ACI Europe. “Cela crée davantage de divergences dans un marché aéroportuaire déjà très fragmenté, où la géopolitique et les changements structurels sur le marché de l’aviation – y compris la domination de la demande de voyages de loisirs et l’expansion sélective des compagnies low-cost – façonnent les performances du trafic comme jamais auparavant.”
Comme les mois précédents, les plus grands aéroports low-cost ont continué à surperformer par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. Par exemple, l’aéroport de Charleroi a connu une croissance de 21,6 pour cent par rapport à janvier 2019.
Parmi les grands aéroports accueillant plus de 40 millions de passagers par an, London Heathrow a une fois de plus pris la tête, suivi par Istanbul et Charles de Gaulle à Paris. Madrid a dépassé Schiphol grâce à une forte croissance par rapport à l’année dernière, plaçant Schiphol en cinquième position après une légère baisse du nombre de passagers par rapport à l’année dernière. Rome Fiumicino s’est classée sixième.
Aucune information n’a été fournie sur la position de l’aéroport de Bruxelles.