
La grève de 60 heures de Lufthansa, organisée par le syndicat Verdi, commencera mercredi à 20 heures jusqu’à samedi 7 heures du matin. De ce fait, la compagnie aérienne allemande annulera environ 30 vols qui auraient dû atterrir à l’aéroport de Bruxelles en provenance des villes allemandes de Francfort ou Munich, ou y retourner.
Le premier vol annulé est celui de et vers Francfort mercredi soir. Jeudi, les cinq vols de Lufthansa prévus de Francfort à l’aéroport de Bruxelles sont annulés, ainsi que les vols retour.
En ce qui concerne Munich, trois vols aller et trois vols retour sont supprimés jeudi. Vendredi, il s’agit de quatre vols en provenance de Francfort et quatre retours, et deux vols en provenance de Munich et deux vers Munich. Et samedi matin, une rotation de et vers Francfort est annulée, ainsi qu’un vol aller-retour de Munich.
La société mère de Brussels Airlines a déjà annoncé lundi que la grève toucherait environ 200 000 passagers. Les voyageurs affectés recevront une alternative ou seront remboursés.
Augmentation de salaire
Le personnel au sol de Lufthansa a déjà cessé le travail, entraînant deux précédentes vagues de grèves. Ces actions ont conduit à l’annulation de centaines de vols passagers. La semaine dernière, il y a également eu des actions, mais elles n’ont pas affecté les voyageurs.
Verdi demande pour les quelque 25 000 employés concernés une augmentation de salaire de 12,5 % (et au moins 500 euros par mois) et une prime d’inflation de 3 000 euros. La direction a déjà fait des concessions, mais selon le syndicat, elles sont encore insuffisantes. « La direction n’a montré aucune volonté de faire une offre plus substantielle », déclare Verdi.
Lufthansa annoncera ses résultats annuels jeudi. Le prochain tour de négociations entre la direction et le syndicat est prévu pour les 13 et 14 mars. Verdi ne souhaite se réunir plus tôt que si la direction propose une nouvelle offre.