
Mardi soir, Brussels Airport a présenté les Brussels Airport Aviation Awards, mettant en lumière les compagnies aériennes pour leurs performances en termes de ponctualité et de performances, de développement de réseau, de sécurité et d’environnement.
Prix de Performance & Ponctualité
Les Prix de Performance & Ponctualité sont attribués aux compagnies aériennes qui se distinguent le plus par leur arrivée ou départ dans les 15 minutes de l’heure prévue. Pour les vols courts-courriers, le prix a été décerné à Finnair, qui relie Bruxelles à Helsinki trois fois par jour. Hainan Airlines, qui vole quotidiennement vers Beijing, remporte la palme dans la catégorie des vols long-courriers.
Prix Environnement & Sécurité
Le Prix Environnement a été attribué à Brussels Airlines en raison de leurs efforts dans le domaine du Sustainable Aviation Fuel (SAF). Ils ont été la première compagnie aérienne à utiliser du SAF à Brussels Airport et la première à s’inscrire pour la nouvelle incitation SAF 2024.
La collaboration avec la société de contrôle du trafic aérien Skeyes a contribué à améliorer la sécurité et à une gestion des risques appropriée. C’est pourquoi Skeyes remporte cette année le prix de la sécurité.
Prix de Développement du Réseau
Dans la catégorie Développement du Réseau Aérien, Vueling a été désignée gagnante pour les vols courts-courriers, grâce au lancement de nouvelles routes vers Bilbao et Séville et à l’augmentation du nombre de vols vers Alicante, Malaga, Valence et Barcelone – ce qui a entraîné une augmentation de 27 pour cent.
Pour les vols long-courriers, le Prix de Développement du Réseau Aérien a été attribué à Hainan Airlines pour avoir promu Brussels Airport comme la principale porte d’entrée vers l’Europe, augmentant ainsi la capacité de la compagnie aérienne chinoise par un facteur 6. Ce fut leur deuxième prix de la soirée.
Prix Cargo
Les performances de fret dans la catégorie performance et ponctualité sont calculées sur la base du nombre de vols hebdomadaires, du nombre de destinations, de la quantité totale de fret transporté, du fret par vol et de la croissance en tonnage de fret. Qatar Airways Cargo a remporté ce prix pour la quatrième fois – après 2019, 2020 et 2021.
L’autre prix de la compagnie aérienne de fret 2023 a été attribué à United Airlines, qui a joué un rôle clé dans la promotion de Brussels Airlines en tant que porte d’entrée majeure pour les produits pharmaceutiques aux États-Unis.
Photo : Brussels Airport