
La Commission européenne souhaite réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040 par rapport à 1990. Ainsi, l’UE fixe un nouvel objectif intermédiaire afin d’être finalement neutre en carbone d’ici 2050.
Pour cela, selon la Commission européenne, la stratégie doit être ajustée. L’accent de la transition énergétique doit se déplacer du transport routier vers l’aviation et le transport maritime. L’alternative du carburant d’aviation durable (Sustainable Aviation Fuel, SAF) est particulièrement envisagée.
Les groupes aériens européens ont encouragé le développement d’un marché SAF fort et compétitif à l’échelle mondiale dans l’UE comme stratégie clé pour atteindre les objectifs. Airlines for Europe (A4E) et Airport Council International (ACI) ont exprimé une critique, à savoir que cela a lancé la course pour devenir le leader du marché SAF. Par conséquent, ces deux associations aériennes appellent les décideurs politiques européens à prendre davantage de mesures.
“Des incitations politiques pour augmenter la production et l’utilisation de SAF sont nécessaires. Cela inclut un accès prioritaire aux matières premières et une augmentation du soutien financier pour le développement de SAF”, ont-ils commenté.
L’organisation environnementale européenne Transport & Environment (T&E) était également enthousiaste à propos du nouvel objectif de l’UE, le décrivant comme “historique”. T&E, comme les associations aériennes, a donné la priorité à l’augmentation de la production et de l’utilisation des biocarburants.
Malgré l’atmosphère de célébration, T&E a exprimé deux réserves. Selon eux, le transport maritime est trop souvent négligé dans la législation climatique. De plus, l’organisation faîtière européenne a jugé les objectifs pour l’aviation insuffisants, car la Commission européenne ne prend pas en compte les émissions supplémentaires de l’UE – les vols en provenance de l’extérieur de l’UE. “Cela signifie que plus de 60 % de l’impact climatique de l’aviation de l’UE est ignoré”, selon T&E.