
Le chiffre d’affaires de TUI Group augmente de 15 pour cent au premier trimestre de l’exercice fiscal (octobre à décembre 2023) pour atteindre 4,3 milliards d’euros par rapport à la même période de l’année précédente.
L’EBIT, le revenu avant déduction des intérêts et des impôts, est également positif pour la première fois en dix ans pour l’entreprise, avec 6 millions d’euros, contre une perte de 153 millions l’année précédente. Normalement, cet indicateur de bénéfice opérationnel est négatif dans les deux premiers trimestres de l’exercice fiscal en raison des facteurs saisonniers. Grâce à l’énorme envie de voyager des consommateurs, ce n’est pas le cas cette année.
Cette envie de voyager se traduit par 3,5 millions de voyageurs TUI au cours du premier trimestre – soit une augmentation de 6 pour cent ou 200 000 voyageurs par rapport à l’année dernière. Presque tous les segments de marché ont contribué à la croissance, mais les nuitées dans les hôtels et les resorts et les croisières proposées par TUI connaissent la plus forte hausse.
TUI Group enregistre une dynamique de réservation positive de 8 pour cent tant pour l’hiver actuel 2023/24 que pour l’été à venir 2024. Le groupe de voyage a actuellement enregistré un total de 9,4 millions de réservations pour cette année – contre 8,7 millions l’année dernière. Ceci, combiné à l’augmentation des prix – en moyenne de 4 pour cent – contribue à la forte croissance du chiffre d’affaires du groupe au premier trimestre.
“Dans un environnement toujours difficile, la forte envie de voyager assure un développement économique solide dans tous les domaines de TUI Group. Nous souhaitons augmenter notre chiffre d’affaires d’au moins 10 pour cent cette année et notre résultat d’exploitation d’au moins 25 pour cent”, déclare Sebastian Ebel, PDG de TUI.
En hiver, les îles Canaries, l’Égypte et le Cap-Vert sont comme d’habitude les plus prisés. Les destinations estivales telles que l’Espagne, la Grèce et la Turquie sont également en tête des préférences chez TUI cette année.