
La société commerciale suisse Migros, surtout connue pour ses supermarchés, souhaite vendre sa filiale de voyages Hotelplan Group. Migros souhaite se concentrer sur son cœur de métier et se débarrasser de plusieurs filiales, dont le groupe Hotelplan, le groupe Mibelle (soins personnels et beauté) et des magasins spécialisés.
Hotelplan est le plus grand groupe de voyage de Suisse, avec un chiffre d’affaires de 1,73 milliard de francs suisses, soit 1,85 milliard d’euros.
Le groupe Hotelplan comprend également le groupe Interhome, avec les marques Interhome et Inter Chalet, et le groupe allemand Vtours, qui a été acquis en 2019. Hotelplan opère également en tant que voyagiste au Royaume-Uni.
“Nous recherchons en particulier de nouveaux propriétaires qui disposent d’une base solide pour faire progresser ces entreprises avec succès”, a déclaré Migros dans un communiqué vendredi.
Les ventes de voyages se sont déplacées vers les très grandes entreprises internationales ou spécialisées, où la taille est décisive, affirme M. Mirgos.
Hotelplan Group est peut-être la plus grande entreprise de voyage de Suisse, mais à l’échelle mondiale, il s’agit d’un acteur relativement petit. En outre, les synergies avec les activités principales du groupe Migros sont limitées.
Selon Migros, Hotelplan s’est bien sorti de la crise, affichant un chiffre d’affaires record en 2022 et 2023.
Jusqu’à ce qu’un repreneur soit trouvé, les activités des filiales se poursuivront comme d’habitude. Pour les clients et les partenaires commerciaux, rien ne changera, souligne Migros.
Migros prévoit de se concentrer principalement sur les secteurs du commerce de détail (alimentaire et non alimentaire), des services financiers (Banque Migros) et de la santé (Medbase Group). (Photo Shutterstock).