
À partir du jeudi 1er février, les coûts de voyage en voiture vers la France vont à nouveau augmenter, car les tarifs sur les autoroutes à péage augmenteront en moyenne de 2,7 pour cent.
Cela s’explique par le fait que près de trois quarts de toutes les autoroutes en France sont entre les mains de concessionnaires privés. Ces entreprises ajustent leurs tarifs comme de coutume chaque année le 1er février.
Vinci Autoroutes, qui opère dans l’ouest et le sud de la France, augmente ses tarifs de 2,7 pour cent. Sanef et SAPN, tous deux actifs dans le nord du pays, augmentent les tarifs de 2,79 et 3,08 pour cent. Dans le centre et l’est du pays, APPR et Area ajoutent respectivement 3,02 et 3,04 pour cent.
Le plus grand écart de prix cette année concerne le Viaduc de Millau – le plus haut pont d’Europe – avec une augmentation de 5,56 pour cent en été et de 5,83 pour cent le reste de l’année.
En fin de compte, un modèle se dégage : les tarifs des trajets les plus courts augmentent le plus fortement. Par exemple, le trajet Rouen-Le Havre (A150) devient 5,41 pour cent plus cher.