
Dans un discours prononcé lors de la réception du Nouvel An de Brussels Airport au Skyhall, le CEO de Brussels Airport Company, Arnaud Feist, a fait le bilan de l’année écoulée et a approfondi les plans pour un avenir durable. L’année 2023 a apporté son lot de défis et de réalisations pour l’aéroport.
“2023 a été à nouveau une année très chargée pour nous tous, avec de nombreux défis mais aussi de nombreuses réalisations. Et ces réalisations étaient dues à la contribution de dizaines de milliers de personnes, incarnées par les nombreux visages de notre communauté aéroportuaire”, a déclaré Feist. “Si je devais résumer 2023 en une phrase, je dirais que nous avons confirmé notre solide reprise post-COVID en 2023 et renforcé notre position sur plusieurs domaines clés.”
22,2 millions de passagers ont voyagé via Brussels Airport en 2023, soit une croissance de 17% par rapport à 2022. 2023 a été l’année où la reprise post-COVID s’est poursuivie, avec une reprise presque complète du segment des loisirs, tant pour les voyages de vacances que pour les visites familiales et amicales. Il y a également une reprise claire des voyages d’affaires, mais cette reprise est influencée par plus de téléconférences, la recherche d’économies et d’efficacité, et la sensibilisation à l’environnement, ce qui affecte surtout les voyages d’affaires à courte distance. “L’augmentation du trafic a constitué un grand défi pour nos opérations. Grâce à l’engagement et au professionnalisme de milliers de nos collègues et partenaires, nous avons pu offrir un excellent service à nos passagers”, a ajouté Feist.
2023 a été une année d’investissements importants pour Brussels Airport dans l’infrastructure, les opérations et la qualité des services aux passagers. “Nous améliorons l’expérience passager à de nombreux niveaux. Nous avons développé de nouveaux magasins, de nouvelles options alimentaires et de boissons, et nous avons rénové les lounges, afin de mieux répondre aux besoins changeants des passagers. Nous avons également construit une infrastructure supplémentaire pour les vélos afin de compléter la connexion de l’aéroport au réseau cyclable régional. Enfin, nous avons commencé l’installation de 400 points de recharge électrique.”
“Si l’aviation veut un avenir, elle doit être durable”, a déclaré Feist. En 2023, Brussels Airport a décidé d’accélérer la course vers le zéro émission nette, en avançant la date butoir de 2050 à 2030 de 20 ans. “Cela signifie de nouveaux investissements.” D’ici 2026, 5% du carburant d’avion à l’aéroport devra être constitué de carburants durables pour les avions (SAF). Depuis janvier, ceux-ci peuvent être livrés via le pipeline de l’OTAN. Les SAF constituent un instrument important pour verdir l’aviation et réduire les émissions de CO2 du trafic aérien.
Enfin, Feist a évoqué une année 2024 prometteuse. “Nous nous rapprochons du niveau pré-COVID que nous voulons atteindre en 2025.” À court terme, le renouvellement du permis d’environnement pour Brussels Airport est crucial. Le permis d’environnement actuel de Brussels Airport expire le 8 juillet 2024. Avec 64 000 emplois et une valeur ajoutée annuelle de 3,2 milliards d’euros, Brussels Airport est le deuxième plus grand moteur économique du pays. “Un nouveau permis est essentiel pour que l’aéroport puisse continuer à jouer son rôle de moteur économique, dans le plus grand respect de l’environnement et des habitants locaux.”