
Samedi, le plus grand navire de croisière du monde est parti pour son voyage inaugural avec des passagers, de Miami pour un voyage dans les Caraïbes. Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur ce navire qui bat tous les records.
De son propre aveu, Royal Caribbean n’a pas cherché à gagner la course au plus grand navire. Ce qui nous frappe, c’est que la compagnie ne veut pas tant concurrencer les autres navires de croisière, mais plutôt l’offre d’hôtels de luxe, de clubs et d’autres vacances… à terre.
“Nulle part dans nos bureaux il n’est question de construire le plus grand navire du monde”, a déclaré Jay Schneider, responsable de l’innovation produit chez Royal Caribbean, à CNN Travel. En fait, les plans initiaux prévoyaient un navire plus léger d’environ 50 000 tonnes brutes.
Royal Caribbean International destine clairement l’Icon of the Seas à un marché qui va au-delà de la croisière. “Nous n’avons pas conçu l’Icon pour rivaliser avec d’autres navires de croisière”, a-t-il déclaré. “Nous l’avons conçu pour rivaliser avec n’importe quel autre type de vacances en famille, n’importe où sur la planète – au ski, à Las Vegas jusqu’au Grand Canyon”.
C’est tout à fait remarquable. Jusqu’à présent, de nombreuses compagnies de croisières répétaient souvent que leurs offres étaient d’un meilleur “rapport qualité-prix” que de nombreuses vacances “terrestres”. Avec l’Icon of the Seas, Royal Caribbean va clairement plus loin. En même temps, la compagnie oriente clairement l’offre du nouveau navire vers un public plus jeune, composé de familles avec enfants.
La demande pour le nouveau navire est déjà très forte. Elle est même si forte qu’elle a incité Royal Caribbean à ouvrir les réservations pour le Star of the Seas – le navire jumeau de l’Icon – trois mois plus tôt que prévu, selon les informations fournies par la compagnie maritime.