
Toutes les compagnies aériennes décollant de l’aéroport de Bruxelles cette année peuvent bénéficier d’une prime unique pour utiliser du Sustainable Aviation Fuel (SAF) en remplacement du kérosène.
En raison du prix élevé du SAF, cette alternative plus durable tarde encore à décoller. Pour cette raison, l’aéroport propose une prime pouvant atteindre 200 000 euros par compagnie aérienne, permettant aux compagnies, selon Brussels Airport, de couvrir jusqu’à 80 % des coûts supplémentaires du SAF.
Le SAF est produit à partir de graisse de friture, de biomasse ou de graisses animales, puis mélangé avec du carburant ordinaire.
Subvention
Pour cette prime, Brussels Airport utilise une subvention de deux millions d’euros accordée par le gouvernement fédéral, qui a pour but de rendre le secteur de l’aviation plus durable.
“L’augmentation de l’utilisation du SAF en tant que carburant d’avion est un élément clé de l’ambition du secteur de l’aviation de réduire les émissions de CO2 à zéro d’ici 2050”, déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. La société vise à ce que le SAF représente 5 % de la consommation totale de kérosène par les compagnies aériennes d’ici 2026.
Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), estime que tous les leviers doivent être activés au niveau belge et européen pour réduire plus rapidement l’empreinte écologique du secteur de l’aviation. “Grâce à ce programme de soutien sans précédent, nous encourageons les compagnies aériennes à opter pour le SAF plutôt que pour les carburants fossiles”, a déclaré Gilkinet.