
En raison d’une grève de plusieurs jours de son personnel au sol, la compagnie aérienne espagnole Iberia doit annuler des vols dans les jours à venir. Du vendredi 5 au lundi 8 janvier, un total de 469 vols sera annulé.
Il s’agit de 266 vols d’Iberia, 63 d’Iberia Express et 140 d’Air Nostrum.
La grève a lieu dans les 29 aéroports où Iberia est active, y compris Madrid-Barajas, Barcelone-El Prat, Palma de Mallorca, Séville et Valence. Au total, plus de 45 600 passagers sont affectés.
La raison en est que Iberia Airport Services, responsable de la gestion des avions, a presque perdu tous ses contrats pour les principaux aéroports espagnols lors d’un appel d’offres en septembre, à l’exception de Madrid-Barajas.
Environ 7 000 employés craignent de devoir travailler dans des conditions moins favorables pour les nouveaux titulaires de licence. Les syndicats exigent qu’Iberia reprenne au moins la gestion de tous les avions des compagnies aériennes du groupe parent IAG. Jusqu’à présent, Iberia a refusé cela pour des raisons de coût.
Le groupe IAG comprend, outre Iberia, British Airways, Vueling, Aer Lingus et Level.
Pour environ 90 % des passagers affectés, Iberia a déjà trouvé des solutions alternatives. Sur son site web, la compagnie annonce des conditions flexibles. On y trouve également une liste des vols annulés. (Photo Shutterstock).