
L’émirat de Ras Al Khaimah, dans les Émirats arabes unis, se prépare à inaugurer la nouvelle année en beauté en tentant d’établir deux nouveaux records du monde Guinness. L’événement, agrémenté d’une chorégraphie innovante et de techniques d’avant-garde, offrira aux spectateurs un spectacle magique pendant huit minutes le long du littoral de 4,5 kilomètres, de l’île d’Al Marjan au village d’Al Hamra.
Le spectacle pyrotechnique sera composé d’une combinaison de pyrotechnie “aquatique”, de drones à LED et de feux d’artifice synchronisés sur une musique spécialement composée pour l’occasion. Le thème du spectacle s’inspirera des merveilles naturelles et des paysages de Ras Al Khaimah – la mer, le désert et les montagnes. Deux records seront tentés : la “plus longue chaîne de feux d’artifice aquatiques flottants” et la “plus longue ligne droite de drones”.
Raki Phillips, directeur général de l’Autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah, a déclaré : “Forte de ses succès précédents, Ras Al Khaimah continue de repousser les limites et de créer des expériences inoubliables pour les résidents et les visiteurs. Avec les célébrations de la Saint-Sylvestre, nous voulons non seulement illuminer le ciel et rassembler les communautés, mais aussi établir deux nouveaux records du monde Guinness qui souligneront la position de Ras Al Khaimah en tant que destination idéale pour les célébrations du Nouvel An”.
Plus de 50 000 spectateurs sont attendus pour le spectacle. Deux événements permettent de regarder le feu d’artifice : un festival de musique gratuit et ouvert à tous et un événement payant appelé SoundFest. L’événement gratuit offre une zone d’observation spécialement équipée, des activités pour les enfants, des stands de nourriture et des spectacles en direct. Au prix de 300 AED par personne, le SoundFest offre une expérience musicale et visuelle de haut niveau, avec une programmation de groupes sensationnels venus du monde entier. Parmi les artistes qui se produiront, citons un groupe britannique en hommage à U2, Code Masr avec un mélange de rock égyptien, RainaEg avec de la musique raï d’Afrique du Nord, et Dabbet Namla avec des vibrations pop-rock indie arabes. DJ BIA clôturera la soirée avec une musique qui fera danser tout le monde – une façon parfaite de terminer l’année.
Parmi les nouveautés de cette année, des zones de camping et de caravanes gratuites, ainsi qu’un point d’observation des véhicules pour ceux qui souhaitent voir les feux d’artifice depuis leur voiture.
Cette célébration extraordinaire s’inscrit dans la tradition de Ras Al Khaimah d’accueillir des célébrations du Nouvel An record et reflète son engagement à rassembler les visiteurs, les résidents et les communautés. Elle marque également une année record en termes de nombre de visiteurs à Ras Al Khaimah en 2023 et la relance complète du tourisme, renforçant l’objectif de l’émirat d’attirer plus de 3 millions de visiteurs par an d’ici 2030.