
La Civil Air Navigation Services Organisation (CANSO), l’association professionnelle mondiale représentant le secteur de la gestion du trafic aérien, a décerné à skeyes, l’organisme belge de contrôle du trafic aérien, le niveau 3 de son programme d’accréditation environnementale GreenATM. Ce label est attribué aux prestataires de services de navigation aérienne qui s’efforcent de réduire à la fois leur impact sur l’environnement et les émissions des usagers de l’espace aérien qu’ils contrôlent.
Le programme GreenATM, lancé fin 2022, est conçu pour fournir une évaluation indépendante des efforts déployés par les prestataires de services de navigation aérienne pour réduire leur empreinte environnementale et minimiser les émissions excédentaires dans l’espace aérien dont ils sont responsables. Le programme GreenATM englobe un large éventail de sujets, notamment la gouvernance et la stratégie, l’amélioration de la gestion du trafic aérien dans les opérations au sol, dans les opérations terminales et dans les opérations en route, les infrastructures et les équipements, les programmes d’acquisition, les relations communautaires et la mobilité.
Le programme GreenATM de CANSO comporte plusieurs niveaux, allant du niveau 1, où l’opérateur reconnaît que les politiques de l’entreprise peuvent contribuer efficacement à la réduction des impacts environnementaux, au niveau 5, où toutes les stratégies sont pleinement mises en œuvre avec un impact positif sur l’empreinte environnementale et où l’organisation est activement impliquée dans la recherche et les essais innovants.
Johan Decuyper, CEO de skeyes: “L’obtention du label GreenATM est une formidable reconnaissance de nos efforts pour réduire efficacement l’impact environnemental de nos opérations et de celles de nos clients, les compagnies aériennes.”