
Suite au déclenchement soudain de la guerre entre Israël et les forces du Hamas, plusieurs vols à destination d’Israël ont été annulés. L’avis aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères a été mis à jour, déclarant en termes clairs : “L’état de guerre a été déclaré en Israël le 07/10/2023, à la suite de tirs massifs de roquettes sur la partie sud d’Israël et sur Jérusalem, d’infiltrations en territoire israélien par des commandos armés en provenance de Gaza et de combats de rue dans plusieurs villes et kibboutzim de la partie sud d’Israël. La situation est grave.
Elle demande également de “contacter directement les compagnies aériennes/agences de voyage en cas d’annulation de vols, en tenant compte de la nécessité de faire preuve de patience”.
TUI et Brussels Airlines annulent pour l’instant tous les voyages à destination d’Israël. Elles examinent la situation au jour le jour, mais étant donné qu’il s’agit d’une zone de guerre avec une escalade de la violence, une normalisation de la situation n’est pas imminente. TUI annonce que tous les voyages vers la zone seront annulés jusqu’ai 21 octobre . Chez Lufthansa, il serait question d’envoyer un avion “à vide” à Tel-Aviv pour évacuer les voyageurs européens. Là encore, tout dépendra de l’évolution de la situation et du moment où les autorités seront en mesure de garantir la sécurité.
Pour donner une idée : comme l’a mentionné le portail Aerotelegraph, plusieurs vols à destination de Tel Aviv ont été détournés samedi matin. Le vol W48395 de Wizz Air, par exemple, a été détourné via la Grèce et est retourné à Rome. Le vol Wizz Air W61559 en provenance de Varsovie a atterri à Larnaca, à Chypre, au lieu de Tel Aviv. Le vol TK7714 de Turkish Airlines à destination de Tel Aviv est retourné à Istanbul.
Dimanche soir, les aéroports du sud et du centre d’Israël auraient été fermés aux vols commerciaux, mais l’aéroport Ben Gurion (TLV), qui dessert Tel Aviv, reste opérationnel, selon Crisis 24 . Les routes proches de la frontière de Gaza sont apparemment fermées, y compris l’autoroute 4 de la jonction de Zikim à Netiv Ha’asara, l’autoroute 34 de la jonction de Yad Mordechai à Nir Am, l’autoroute régionale 232 de Mefalsim à Sa’ad et de Nir Yitzhak à Kerem Shalom. Les autorités ont également fermé la plage de Zikim à la frontière de Gaza et suspendu les services ferroviaires entre Ashkelon et Sderot.