
“Eh bien, ce n’est plus un changement climatique, c’est une crise climatique.” Ce ne sont pas mes mots, mais ceux de M. Chatzimarkos, Gouverneur régional. L’homme est très occupé en ce moment, mais il prend volontiers un moment pour nous parler dans son bureau. Il souligne l’exploit incroyable du secteur du voyage organisé, en collaboration avec la population locale. “Nous avons évacué vingt-cinq mille invités en six heures (ndlr : dont près de neuf mille clients internationaux TUI). Sans qu’il n’y ait eu de blessés ou de disparus. À peine quarante-huit heures après les incendies de forêt, l’île était de nouveau entièrement opérationnelle. Tous les services essentiels tels que l’électricité, l’eau et les routes ont été rétablis en un temps record.” Vingt-cinq mille personnes… c’est plus qu’il n’y a de places assises dans le Sportpaleis, je me rends compte.
Photo : M. Chatzimarkos, Gouverneur régional, s’exprimant lors de notre visite.
“Sur les plus de six cents hôtels à Rhodes, quarante-deux ont été évacués, la plupart de manière préventive. Il en reste encore deux fermés, non pas parce que c’est nécessaire, mais à l’initiative des propriétaires”, poursuit-il. “Maintenant, à peine vingt jours après la catastrophe, la capacité reprend complètement, avec un taux d’occupation de plus de 93%.” Juste au moment où je me demande pourquoi nous sommes encore ici, il répond à ma question. “Ce genre de catastrophes naturelles ne fera qu’augmenter à l’avenir, dans le monde entier”, puis il exprime immédiatement son soutien aux habitants d’Hawaï. “Les clients prendront de plus en plus en considération la sécurité et les possibilités d’évacuation lors du choix de leur destination. Je suis donc particulièrement fier que nous ayons montré avec toute la population à quel point nous sommes résilients et efficaces en temps de crise. Notre première et unique priorité était la sécurité des invités. Cela fait partie de l’ADN de Rhodes.” Message reçu. C’est l’histoire que nous devons raconter à nos clients en tant que secteur du voyage !
Le reste de la journée, nous restons dans le Nord, avec une visite du vieux centre-ville de Rhodes et de quelques hôtels dans les destinations populaires de Kallithea et Faliraki. Dans la capitale, il n’y a aucune trace de ce qui s’est récemment passé sur l’île. Partout, c’est business as usual. Après le déjeuner, je fais une brève conversation avec Giannis, l’un des serveurs. Lorsque je lui demande à propos des incendies de forêt, il répond avec humour : “Quels incendies de forêt ?”. Ici, ils n’en ont guère remarqué, en dehors des images diffusées aux informations et sur les réseaux sociaux.
Photo : Affluence estivale normale comme d’habitude dans la ville de Rhodes
Dans les hôtels, je m’attends à un discours de relations publiques, mais je me trompe encore une fois. Les témoignages des propriétaires et des directeurs d’hôtels sont saisissants et émouvants. “Nous avons accueilli plus de cent cinquante personnes pendant plus d’une semaine dans notre hôtel”, raconte Vassilis Psyllakis, Directeur général du Kresten Royal Euphoria Resort. “Tous nos employés ont poussé leurs limites et ont travaillé jour et nuit, week-ends inclus, pour rendre le séjour des invités le plus confortable possible.”
Au Kallithea Horizon Royal – l’un des best-sellers sur le marché belge – nous entendons des histoires similaires de la part de George Koulouris, Directeur général. Plusieurs centaines d’invités ont été accueillis. Quand je le prends à part et lui demande comment lui-même, ses amis et sa famille vont, les larmes lui montent aux yeux. “Je suis tellement fier que nous ayons montré tant de solidarité. Lorsque les gens avaient besoin de vêtements supplémentaires, de matelas et d’articles de toilette, une réponse massive et de l’aide ont été apportées via les réseaux sociaux. Les habitants locaux ont spontanément offert des hébergements et de la nourriture. Personne n’a été laissé à l’abandon.” Il se remet à avoir du mal à contenir ses émotions et s’excuse. Nous échangeons un regard de compréhension et concluons la conversation. Mais avant de partir, il souhaite transmettre un bref message aux professionnels du voyage belges.
Vidéo : Message vidéo personnel de George Koulouris, Directeur général de l’hôtel Kalithea Horizon Royal, pour les professionnels du voyage belges.
Michalis Karayiannis, Directeur du La Marquise Luxury Resort, trébuche d’excitation sur ses mots. Avec fierté, il nous montre la grande salle de conférence où l’enregistrement des personnes évacuées a eu lieu. “Ici, nous avons accueilli jour et nuit des personnes venant du Sud. Tous les détails des passeports et les noms ont été consciencieusement enregistrés. Nous ne voulions perdre personne de vue. Il y avait de la nourriture, des boissons, même du lait chaud pour les enfants et les bébés. Tout le monde pouvait utiliser toutes les installations de l’hôtel et dès qu’une chambre devenait disponible, ils y étaient logés. Je ne comprends toujours pas comment nous avons réussi cela, mais à un moment pareil, on ne réfléchit pas. Nous étions en pleine haute saison et avions déjà 980 clients à l’hôtel. Nous avons immédiatement créé des brochures d’information spéciales et distribué des lettres. Il y a eu énormément de solidarité et aucun des clients réguliers n’a été gêné par toute l’opération. Mon personnel a travaillé jour et nuit…”
Photo : Cette salle de conférence a été transformée en centre de premier accueil à La Marquise Luxury Resort.
Photo : lettres aux clients et aux voyageurs évacués
À plusieurs reprises, il est fait référence à la collaboration fluide avec les autorités locales et TUI. La décision de suspendre les vols pendant quelques jours a permis d’avoir suffisamment de capacité pour accueillir tout le monde. La répartition des bons clients vers les bons hôtels a également beaucoup contribué au déroulement efficace, suscitant une grande gratitude. Plusieurs clients ont même décidé de rester plus longtemps et de prolonger leurs vacances. À chaque visite, il est confirmé que cette crise a rapproché tout le monde.
Photo : Le magnifique Atlantica Imperial Resort au crépuscule
Nous clôturons la journée avec un dîner à l’Atlantica Imperial Hotel. Les propriétaires de la chaîne hôtelière, Dimitris et Vasillis Nicolaides, se joignent à nous. Nous discutons des événements et nous sommes tous d’accord. Grâce aux efforts conjoints du secteur du voyage organisé, en particulier de TUI, des hôtels, des autorités locales et de la population, l’une des plus grandes évacuations de l’histoire grecque a été menée avec succès. C’est l’histoire qui devait être racontée (ou devra être racontée) !
Demain, nous nous rendrons vers le Sud, également appelé “la zone affectée”.