
Une partie de la région sud de Rhodes était en proie aux flammes, ce qui a conduit à la plus grande opération d’évacuation de l’histoire du tourisme grecque. L’incendie a commence dans des différents endroits, progressant ensuite à une vitesse imprévisible. Du 18 au 28 juillet, la tension a perduré. En pleine haute saison, l’industrie du tourisme est entrée en action avec un objectif unique : assurer la sécurité des clients. Cet objectif a été atteint : aucune victime n’est à déplorer et tous ont été soit rapatriés, ramenés à leur hôtel, soit relogés dans des hôtels alternatifs.
Nous avons eu une conversation approfondie en ligne avec deux des principaux acteurs de cette crise : Sofie Van den Driessche, Directrice Générale de TUI Belgique, et Yohan De Vlieger, Directeur Général de Corendon Belgique. Ils ont saisi cette opportunité pour décrire en détail les premières heures ainsi que le déroulement ultérieur de la gestion de crise. Le résultat est un récit captivant de vingt minutes de première main sur l’un de ces nombreux moments où l’industrie du voyage démontre sa valeur.
D’ailleurs, lorsque les deux dirigeants ont été confrontés aux critiques dans les médias, leur réaction a été la même : pour nous, la sécurité et la satisfaction de nos clients priment. Point final. Un hommage à eux, mais aussi à tous les professionnels du voyage qui, depuis ce samedi après-midi mémorable, ont une fois de plus été prêts à intervenir.