
Au cours du premier semestre 2023, Sunny Cars a loué près de 30 % de voitures en plus par rapport à la même période de l’année précédente. Avec les vacances d’été qui approchent, Sunny Cars s’attend à ce que les prix augmentent à nouveau légèrement pour la première fois depuis des mois dans les destinations populaires des vacances d’été.
“Bien que les prix moyens de location de voitures soient en baisse depuis décembre, surtout par rapport aux prix extrêmement élevés de 2022, il reste un risque que les réservations de dernière minute soient plus chères”, explique Hans Knottnerus, directeur général de Sunny Cars Pays-Bas, Belgique et France.
“Cela est particulièrement vrai en haute saison, lorsque la demande de voitures de location augmente fortement dans les destinations populaires et que la disponibilité des voitures diminue rapidement. À l’heure actuelle, il y a encore beaucoup de voitures de location disponibles pour les mois d’été, mais cela pourrait changer rapidement si la tendance de dernière minute se poursuit. Dans ce cas, les prix pourraient également augmenter rapidement. Nous recommandons donc de réserver le plus tôt possible, en particulier pour les personnes qui souhaitent réserver une petite voiture ou un break.”
Évolution des prix
La baisse des prix moyens au cours des derniers mois s’explique notamment par l’évolution des destinations lointaines comme le Canada et les Etats-Unis. En revanche, pour les destinations classiques des vacances d’été en Méditerranée, les réservations de dernière minute entraînent une légère augmentation des prix. Le prix moyen a donc stagné pour la première fois en mai 2023. Par rapport à l’explosion des prix en 2022, les prix de location de voitures sont encore 22 % moins chers actuellement, toutes destinations confondues, bien qu’ils restent à un niveau élevé de plus de 500 € en moyenne.
Principales destinations
L’augmentation du nombre de réservations est principalement due aux destinations méditerranéennes européennes classiques. Par exemple, les réservations pour la seule destination phare qu’est l’Espagne ont augmenté de près de 40 % et celles pour la Grèce de près de 35 % par rapport à la même période de l’année dernière. Les destinations suivantes ont été les plus réservées par les Belges entre mars et juin 2023 : l’Espagne, la Grèce, le Portugal, l’Italie et les États-Unis.
Les réservations en haute saison
“Les réservations continuent à se faire surtout à la dernière minute. Pas moins de 70 % des réservations effectuées en juin concernent une période de location de voiture en juin, juillet ou août”, a déclaré Hans Knottnerus. “Il y a donc de fortes chances que les personnes qui réservent à la dernière minute ne puissent pas louer la voiture de leur choix cet été. En effet, bien que les sociétés de location de voitures aient reconstitué leurs flottes, elles n’ont toujours pas autant de voitures disponibles qu’en 2020.”