
La Commission européenne s’est mise d’accord avec les plus grands courtiers en vol d’Europe sur de nouvelles règles concernant le remboursement des billets en cas d’annulation de vol. L’objectif est de permettre aux OTAs de payer leurs clients plus rapidement.
À l’issue de discussions avec les principales OTAs, la Commission européenne est parvenue à obtenir des trois principaux courtiers en vol d’Europe qu’ils s’engagent volontairement à protéger les consommateurs : à l’avenir, ils souhaitent rembourser les clients en cas d’annulation de vol dans un délai de 14 jours.
Selon un communiqué de la Commission européenne, les trois OTA sont Edreams Odigeo, le groupe Etraveli et Kiwi.com. Elles souhaitent également mieux informer les consommateurs de leurs droits en cas d’annulation de vols par les compagnies aériennes et, plus précisément, garantir le remboursement des billets d’avion aux clients dans un délai de sept jours à compter de leur réception par les compagnies aériennes.
Edreams Odigeo possède des marques telles que Edreams, Opodo, Go Voyages, Travellink et Liligo. Etraveli possède des marques telles que Mytrip, Gotogate, Flybillet, Flightnetwork, Supersavetravel, Seat24 et Travelstart. Kiwi n’a qu’une seule marque.
Contexte : En vertu du règlement européen 261, les compagnies aériennes disposent de sept jours pour transférer l’argent des billets d’avion annulés. Cette disposition s’applique également aux billets achetés par l’intermédiaire d’OTA. Les OTA ne peuvent donc garantir le transfert des paiements aux consommateurs qu’après sept jours. Dans le cas contraire, ces derniers devraient payer à l’avance, ce qui n’est pas compatible avec les règles de l’UE.