
La semaine dernière, la compagnie ferroviaire Arriva a annoncé qu’elle ferait circuler un train entre Groningen (NL) et Paris tous les jours à partir de juin 2026, avec des arrêts à Amsterdam, Anvers et Bruxelles, entre autres, en cours de route. Arriva fait partie de l’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn. Cette semaine, Qbuzz a également annoncé qu’elle s’était portée candidate pour lancer une liaison Amsterdam-Paris à partir de 2027. Cette société de transport est une filiale des chemins de fer italiens Ferrovie dello Stato Italiane. Ces trains auraient également des arrêts à Anvers et à Bruxelles.
La concurrence sur ces lignes deviendrait donc forte et intense d’ici quelques années. Les entreprises annoncent déjà leurs projets, car le gouvernement néerlandais a fait part de son intention d’intégrer les liaisons ferroviaires internationales dans le réseau ferroviaire principal, à moins que d’autres demandes ne soient présentées à temps. Il souhaiterait attribuer la concession du réseau ferroviaire principal aux Chemins de fer néerlandais (NS), ce qui permettrait à cette société ferroviaire de continuer à assurer les liaisons principales au-delà de 2025.
Des enquêtes ont révélé que les nouveaux partis partent du principe que les passagers choisiront de plus en plus le train comme alternative aux vols courts, mais aussi à la voiture, en raison des embouteillages croissants, en particulier autour de presque toutes les grandes villes et sur presque tous les itinéraires de voyage.