
La Division Croisière du Groupe MSC et Chantiers de l’Atlantique célébrent aujourd’hui la livraison de MSC Euribia pour la marque MSC Cruises.
MSC Euribia est une évolution des navires de la classe Meraviglia et le second navire MSC Cruises au gaz naturel liquéfié (GNL), le carburant marin le plus propre et le plus efficace actuellement disponible à grande échelle. Ce nouveau fleuron dispose des meilleures technologies environnementales disponibles, y compris des systèmes avancés embarqués de traitement des eaux usées et de gestion des déchets. MSC Euribia a la capacité d’intégrer les futures innovations durables à mesure qu’elles émergeront, comme l’utilisation de carburants synthétiques carboneutres et d’autres alternatives dès leur disponibilité à grande échelle.
Une fois en service, MSC Euribia émettra jusqu’à 19% de moins de gaz à effet de serre par passager et par jour que ses navires jumeaux fonctionnant aux carburants marins traditionnels. Cela représente 44% de moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES) par passager et par jour que des navires construits il y a seulement 10 ans. Bien que le navire soit aujourd’hui propulsé au GNL, sa conception est compatible avec des carburants renouvelables disponibles actuellement et des solutions futures pour permettre d’utiliser des carburants renouvelables encore indisponibles aujourd’hui, comme le méthanol vert. MSC Euribia dispose des dernières installations de traitement de l’eau et des déchets. Cette technologie respecte les normes internationales les plus strictes de l’OMI, y compris les zones spéciales comme la mer Baltique.
Ce nouveau navire, le 22ème à rejoindre la flotte MSC Cruises, partira de Saint-Nazaire en mettant le cap sur Copenhague, et prouvera lors de ce premier voyage que la croisière zéro émission nette est désormais une réalité. Ce voyage net zéro consommera du bio-GNL grâce à un système de bilan massique. L’ensemble de la chaîne d’approvisionnement sera en totale conformité avec la Directive sur les énergies renouvelables de l’UE (RED II) et chaque lot individuel de la production totale de bio-GNL a été certifié par l’International Sustainability & Carbon Certification (ISCC). En regardant vers l’avenir, il est probable que le méthanol vert contribuera à la décarbonation de l’industrie maritime, tout comme les e-carburants synthétiques tels que l’hydrogène vert et l’eGNL. L’objectif est le développement de solutions à grande échelle et universelles.
Cérémonie de la pièce pour MSC World America
La cérémonie de la pièce pour le troisième navire propulsé au GNL de la flotte MSC Cruises et le premier qui sera dédié au marché américain, MSC World America, a également eu lieu aujourd’hui. Ce nouveau navire, dont la mise en service est prévue pour 2025, sera doté des nombreuses innovations environnementales déjà présentes sur MSC Euribia, mais avec les toutes dernières avancées, comme une technologie de pointe pour éliminer la quasi-totalité des fuites de méthane du GNL lors de son fonctionnement.
Photos © MSC Group