
La cérémonie de livraison du premier Airbus A330-900 d’ITA Airways s’est déroulée le vendredi 26 mai au Centre de livraison d’Airbus à Toulouse, en présence de Philippe Mhun, Executive Vice President Programmes & Services Airbus, et de Francesco Presicce, Chief Technology Officer ITA Airways.
“Il s’agit du premier Airbus A330neo construit entièrement selon le nouveau design de cabine d’ITA Airways”, a déclaré Francesco Presicce d’ITA Airways. “Avec Airbus, l’unique fournisseur d’avions pour notre flotte, nous avons créé une synergie spéciale depuis le début, toujours dans le but d’obtenir une mobilité aérienne plus moderne, plus confortable et plus économe en carburant. L’arrivée de l’A330neo, plus léger, plus silencieux et plus efficace, constitue une étape importante dans le plan de développement durable d’ITA Airways, qui prévoit une flotte composée à 80 pour cent d’appareils de nouvelle génération d’ici à la fin de l’année 2026. L’A330neo réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 par siège de 25 pour cent par rapport aux appareils de la génération précédente”.
Le nouvel Airbus d’ITA Airways est dédié à Gelindo Bordin, marathonien et champion olympique, et s’inscrit dans la stratégie de la compagnie consistant à dédier ses avions Blue Savoia à des athlètes italiens de haut niveau.
ITA Airways décrit l’Airbus A330neo comme “la référence de la compagnie aérienne”, en mettant l’accent sur la technologie, la numérisation, l’innovation, l’efficacité et le design.
L’avion est configuré en trois classes : Business, avec 30 sièges réglables Thompson Vantage XL, Premium avec 24 sièges, et Economy avec 237 sièges, dont 36 en Comfort Economy. Les 30 sièges de la classe affaires se replient entièrement pour former des lits plats, avec un accès direct à l’allée.
Photo © ITA Airways