
À partir du 1er avril, il sera illégal pour les touristes de voyager seuls au Népal. Le pays possède huit des plus hautes montagnes du monde, ce qui en fait une destination de rêve pour les randonneurs, mais ces dernières années, le Népal a accueilli plus de touristes que jamais. En conséquence, des voyageurs disparaissent chaque année et le coût des missions de sauvetage est énorme. Les étrangers qui souhaitent explorer la nature doivent désormais toujours engager un guide reconnu et obtenir un permis auprès d’un voyagiste. Les résidents du pays sont toujours autorisés à sortir sans guide.
Mani R. Lamichhane, directeur de l’Office du tourisme du Népal, explique à CNN que les voyages en solitaire peuvent être dangereux en cas d’urgence. Les zones reculées manquent d’infrastructures et si des touristes disparaissent ou sont retrouvés morts, même le gouvernement ne peut pas les retrouver parce qu’ils empruntent des itinéraires éloignés. La mesure vise également à empêcher les guides non certifiés de prendre le travail des Népalais et d’échapper aux taxes.
La nouvelle réglementation est l’une des nombreuses mesures que le Népal a dû prendre depuis l’explosion du nombre de touristes au cours de la dernière décennie. Le pays souffre du tourisme de masse, avec l’exemple célèbre des files d’attente pour l’ascension du mont Everest.