
Le prince héritier Mohammed bin Salman d’Arabie saoudite a annoncé dimanche le lancement de Riyadh Air, une nouvelle compagnie aérienne nationale qui desservira plus de 100 destinations, selon l’agence de presse étatique SPA, qui a également déclaré que Riyadh Air devrait ajouter 20 milliards de dollars à la croissance du PIB non pétrolier du royaume et créer plus de 200 000 emplois directs et indirects.
Le Fonds d’investissement public (PIF) de l’Arabie saoudite a conclu un accord pour l’achat de jets commerciaux de Boeing Co. destinés à la flotte de la nouvelle compagnie nationale, a rapporté le Wall Street Journal samedi. La valeur de la commande d’avions est estimée à 35 milliards de dollars. L’accord porte sur des gros-porteurs souvent utilisés pour les longs vols internationaux.
Cet accord s’inscrit dans le cadre d’une expansion rapide du pays et d’une stratégie visant à transformer le royaume en une plaque tournante des transports et à promouvoir le tourisme. Récemment, il est apparu clairement à l’ITB que l’Arabie saoudite est déterminée à développer stratégiquement le tourisme en tant qu’élément important de son produit national brut.