
La Belgian Travel Confederation (BTC) publie son premier rapport public – « One pager » – à l’occasion du Salon des Vacances de Bruxelles. En outre, elle annonce son premier rapport trimestriel d’analyses approfondies du marché belge, disponible dès le 10 février prochain.
Qu’attendre de ce premier rapport trimestriel ?
Anne-Sophie Snyers (BTC) : “Un one pager gratuit résumant les éléments clés du secteur du voyage belge dans son ensemble, ainsi qu’un dossier d’une quarantaine de pages (payant), analysant l’évolution ces cinq dernières années et les deux années à venir (2017-2024) du secteur belge du tourisme dans son ensemble d’abord, tout canaux confondus, et du marché organisé ensuite, à travers les tendances dégagées auprès de nos agences et tour operateurs.”
“Ce rapport détaillé vous éclairera tout d’abord sur l’état de nos entreprises, leurs évolutions, et leurs positionnements par région. Vient ensuite le cœur de l’analyse sous forme de comparaison marché global vs marché organisé. La troisième partie fait un état des lieux des projets européens en cours et ce que nous pouvons attendre. Il se termine par une analyse des tendances annoncées par plusieurs sources confirmées (EU, Euromonitor, WTTC, …) pour les années à venir et des recommandations.”
TravMagazine BeLux a pu découvrir en avant-première le one pager, qui donne un avant-goût du Travel Intelligence Report, plus complet. On y trouve, entre autres, des chiffres sur le nombre de sociétés de voyages belges (1 005), le nombre de professionnels du voyage (6 500) et le nombre de voyages (pax) en 2022 (27,3 millions).
Destinations les plus populaires en Europe : France (31%), Belgique (29%), Espagne (9%), Pays-Bas (7%) et Italie (4%).
Destinations les plus populaires en dehors de l’Europe : Turquie (16%), Etats-Unis (7%), Maroc (4%), Egypte (4%), Emirats Arabes Unis (4%).