
A l’occasion de la réception du Nouvel An de Brussels Airport, le CEO Arnaud Feist a prononcé un discours remarqué. Le haut dirigeant est revenu sur une année réussie, avec près de 19 millions de passagers en 2022 – un doublement par rapport à l’année précédente, et un peu moins des trois quarts du volume pré-covid. Il a souligné que ce chiffre de 19 millions représentait une énorme réussite collective, tant de la part des employés directs et indirects de l’aéroport que de ses partenaires. “Ensemble, nous avons pu éviter les situations qui se sont manifestées dans d’autres aéroports du monde”, a-t-il déclaré.
Feist a été très clair quant au rôle du gouvernement fédéral pour assurer une circulation fluide à Brussels Airport : après tout, le goulet d’étranglement reste les contrôles aux frontières, en raison d’un manque de personnel au sein de la police aéroportuaire. Il a donc demandé au gouvernement fédéral de s’attaquer d’urgence à ce problème. Vous trouverez ci-dessous la vidéo de cette partie de son discours.
La devise de la soirée était “Celebrating the shift from 2022 to 2023 together”. Feist a souligné les récents investissements de Brussels Airport – notamment dans le Skyhall, l’ancien hall de départ converti en espace événementiel, où la réception s’est poursuivie (nvdr. Le Skyhall est également le lieu où se dérouleront les Travel Awards le 17 novembre).
Feist a qualifié l’année 2023 comme “prometteuse”. Le réseau de destinations s’élargit à nouveau pour atteindre les niveaux pre-covid, soit quelque 200 destinations au départ de Brussels Airport. Il a également évoqué la nouvelle très récente selon laquelle, grâce au raccordement au pipeline de l’OTAN, l’infrastructure de l’aéroport peut recevoir du carburant aviation durable (SAF). Cela devrait permettre une consommation de 5 % de SAF d’ici 2026, ce qui place Brussels Airport en avance sur les objectifs européens : ils veulent atteindre 5 % d’ici 2030.
Par ailleurs, en ce qui concerne la durabilité, M. Feist a été très clair : “Si l’aviation doit avoir un avenir, elle devra être durable. Il n’y a pas d’autre option”. Il a également souligné les tarifs de l’aéroport, qui devraient encourager l’utilisation d’avions modernes et durables.
En résumé, Brussels Airport se retourne sur une année 2022 réussie et efficace, et se prépare à une année de référence en 2023.